Questions-santé 2020 - mai

Électricité dans la jambe

Question

Bonjour, je ne peux avoir l'avis de mon chirurgien, c'est pourquoi je me tourne vers vous, je me suis fait opérer d'une volumineuse hernie discale il y a 17 jours, je n'ai aucune douleur lombaire mais cette fameuse sensation d'avoir de l'électricité dans la jambe revient, est-ce normal? Va-t-elle disparaître ou s'estomper? Quand puis-je reprendre le travail ?


Réponse

Bonjour,

Vous venez d’être opéré en urgence d’une hernie discale lombaire. Vous n’avez plus de douleurs mais ressentez des décharges électriques dans la jambe. Vous souhaitez savoir si cette situation est normale et quand vous pourrez reprendre votre travail.

A titre d’information générale sur les suites post-opératoires de la chirurgie de la hernie discale, nous vous proposons la lecture de plusieurs documents.

Un dossier réalisé par la Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR) précise concernant les suites de l’opération :

Quels sont les résultats escomptés ?
Dans 80 à 90% des cas la douleur sciatique ou crurale va disparaître ou diminuer dès le réveil. Le résultat sur le mal de dos est beaucoup moins bon, surtout si vous aviez des douleurs lombaires anciennes. En aucun cas, on ne peut donc vous assurer une guérison définitive. Les paralysies et les troubles sensitifs peuvent mettre un an avant de récupérer et parfois ne récupèrent jamais. La récidive de la douleur sciatique est possible. Elle peut être due à une récidive de la hernie. Elle survient dans 5 à 10% des cas et peut parfois être très précoce (quelques jours). La récidive n’implique pas forcément une nouvelle opération. S’il n’y a pas de récidive de hernie, la douleur peut être due à un problème de fonctionnement du nerf. Celui-ci peut avoir été abimé par la compression parfois trop prolongée ou par la cicatrisation qui se fait après l’opération. Le traitement est médical et se fait souvent avec l’aide des centres anti douleurs. La persistance ou la majoration de la douleur lombaire pose toujours des problèmes difficiles à résoudre. Après un traitement médical complet, et dans quelques cas bien particuliers, une opération d’arthrodèse (blocage de deux vertèbres) ou de mise en place d’une prothèse discale peut vous être proposée. [...] http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/hernie-discale-lombaire-20150507155059.pdf

http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/hernie-discale-lombaire-20150507155059.pdf

Concernant les suites d’une chirurgie mini-invasive, un article rédigé par le CHU de Bordeaux sur son site internet complète ce propos:

Bénéfices attendus  

  • La diminution de la douleur ressentie dans le membre inférieur est rapide.

  • La douleur disparait généralement en 4 à 6 semaines après l’intervention dans 90 % des cas.

  • S’il y a paralysie, elle pourra récupérer mais de façon plus progressive. 
    […]

Complications post-opératoires précoces :  

  • L’augmentation de la douleur dans le membre inférieur pourra faire craindre une récidive précoce de la hernie par migration des fragments qui n’auraient pas été enlevés lors du nettoyage discal.

  • L’augmentation de la douleur au niveau du dos par réaction inflammatoire du disque peut se voir et être améliorée par les anti-inflammatoires.

  • Une spondylodiscite (ou infection du disque inter-vertébral) nécessite un diagnostic et une authentification du germe pour adapter l’antibiothérapie.

     Complications post-opératoires retardées : 

  • Des douleurs lombaires chroniques par insuffisance discale qui seront surtout améliorées par de la rééducation.

  • Récidive de la douleur dans le membre inférieur pouvant faire craindre une récidive retardée qui s’observe dans moins de 10% des cas. […]

https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Unit%C3%A9-d-Orthop%C3%A9die-traumatologie,-Rachis-I/PATHOLOGIES/Chirurgie-hernie-discale-en-ambulatoire/

Concernant la reprise d’une activité professionnelle, voici ce qu’indique la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild dans son dossier intitulé Conseils pratiques aux opérés du rachis lombaire :

[…] Reprise du travail et des activités personnelles et sportives
La durée d’arrêt de travail varie  de  6 à  12  semaines  et  est  fonction  de  votre  pathologie,  des  suites opératoires, de votre métier, de votre état général... Elle vous sera précisée par votre chirurgien à la sortie. Le plus souvent un arrêt de travail vous sera donné jusqu’à la consultation post-opératoire. Il pourra être renouvelé si besoin lors de cette consultation.
[…]

http://www.fo-rothschild.fr/images/documents/Conseils_pratiques_aux_operes_du_rachis_lombaire_DEF

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné sera en mesure de vous expliquer d’où viennent ces décharges électriques et si une reprise de votre activité professionnelle est envisageable. Si vous ne pouvez pas voir le chirurgien qui vous a opéré, nous vous conseillons de solliciter l’avis de votre médecin traitant.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec vos médecins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions