Questions-santé 2020 - mai

Vésicule biliaire

Question

Bonjour, Je suis atteinte de l’hépatite C et je souffre de vésicule biliaire. En effet , on m’a trouvé des cailloux dans la vésicule. Le chirurgien n’a pas voulu m’opérer parce que selon lui il y a des risques puisque j’ai l’hépatite C. Y-a-t-il des risques lors de l’opération?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la vésicule biliaire et vous êtes atteinte d’une hépatite C (virus VHC. Le chirurgien n’a pas voulu vous opérer, vous voulez en connaître la raison et savoir quels sont les risques.

Pour commencer à titre d’information générale, nous vous proposons de suivre les explications du Manuel MSD des éditions Merck au sujet des traitements des calculs biliaires :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/maladies-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire-et-des-voies-biliaires/calculs-biliaires

Concernant l’hépatite C, le site de la Fédération SOS Hépatites, vous informe sur les risques d’une opération chirurgicale si un patient est porteur d’hépatite C :

Lors d’une opération chirurgicale d’un patient porteur d’hépatite C, le chirurgien a toujours le risque de se contaminer accidentellement.
[…]
On pourrait imaginer, que le chirurgien puisse alors demander la réalisation d’une sérologie d’hépatite C. Plus fort encore, en 2018, il serait légitime de traiter l’hépatite C avant l’opération.
Ainsi, l’opération pourrait être plus sûre et avec moins de risques pour le chirurgien.
La guérison d’une hépatite C peut maintenant être le préalable à une chirurgie réglée.
Les effets attendus sont multiples, la guérison pour le patient, la sécurité pour le chirurgien, mais aussi la limitation des infections nosocomiales potentielles.

http://www.soshepatites.org/filtre/operation-chirurgicale-porteur-dhepatite-c/

En complément, sur le site de l’Institut national de sécurité et de recherche médicale (France), voici un dossier réalisé en collaboration avec Philippe Roingeard, directeur de l’unité 1259 Inserm/Université de Tours et intitulé Hépatite C : la seule maladie virale chronique à pouvoir être guérie.
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/hepatite

Vous pouvez aussi contacter hépatites-infos-services par mail ou chat, des spécialistes pourront vous donner des informations personnalisées :
http://www.hepatites-info-service.org/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant sur cette situation. Connaissant votre dossier médical, il pourra vous donner un avis éclairé. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions