Questions-santé 2020 - juin

Polynucléaires éosinophiles élevés

Question

Quelle relation entre éosinophiles élevés et animee? [anémie ?]


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse et souhaitez que nous les interprétions.

Nous supposons que ces résultats correspondent à des résultats de prise de sang c’est pourquoi nous vous invitons à lire la FAQ que nous avons élaborée à ce sujet : <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Globules blancs ou "leucocytes"

Ils ont en charge la défense du corps contre les micro-organismes (virus, bactéries, champignons). On en distingue 3 variétés.
Les polynucléaires sont de trois types :
-
polynucléaires neutrophiles : ils augmentent en cas d’infection bactérienne
- polynucléaires éosinophiles
 : ils augmentent en cas d’allergie, ou d’infection parasitaires (ex. : oxyurose…) ;
-
polynucléaires basophiles : leur taux peut être augmenté en cas de réaction allergique, infectieuse… ;
Les lymphocytes se multiplient face à une infection virale ou à une maladie auto-immune.
Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines pathologies infectieuses (ex. : mononucléosetoxoplasmose).
Le nombre de leucocytes peut aussi varier en cas de trouble du fonctionnement de la moelle osseuse, ou suite à la prise de certains médicaments.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11607

En complément, voici ce qu’explique le site Docteur Clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) qui énumère les causes possibles d’excès d’éosinophiles :

Point de départ
L'éosinophilie est une augmentation anormale de la quantité des polynucléaires éosinophiles dans le sang.
On le met en évidence au cours de la numération formule sanguine.
Il y a éosinophilie, si le nombre de ces globules blancs est supérieur à 500/MM3 de sang
Causes
- La cause principale d'éosinophilie est le plus souvent des allergies quelle qu'en soit la cause. En particulier l'asthme, les allergies aux médicaments, et certaines formes d'eczéma.
- Les infections par certains parasites comme les oxyures, ou par certains champignons.
- On peut voir une augmentation des éosinophiles dans des maladies comme certaines maladies générales comme la périartérite noueuse, ou encore dans certains cancers comme la maladie de Hodgkin.
- Certaines formes rares de leucémies peuvent également se manifester par une éosinophilie, mais généralement avec d'autres signes associés qui ne passent pas inaperçus (fatigue intense, anémie, poussées de fièvre élevée...)

http://www.docteurclic.com/examen/eosinophilie.aspx

Vous employez dans votre question le terme « animee ». Nous supposons que vous faites référence à l’anémie. A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un dossier complet sur l’anémie sur le site d’information médicale Labtestsonline :

Qu'est-ce qu'une anémie ?
L'anémie est définie par la quantité d'hémoglobine présente dans les globules rouges lorsqu'elle est en dessous de la valeur normale. Les globules rouges et l'hémoglobine qu’ils contiennent, sont nécessaires pour transporter l'oxygène des poumons vers le reste du corps. Sans un approvisionnement suffisant en oxygène, de nombreuses parties de l’organisme ne fonctionneront pas correctement. L'anémie peut être légère, modérée ou sévère en fonction du degré de diminution de la concentration de l'hémoglobine. Il s'agit d'une affection fréquente qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tous âges et de tous groupes ethniques. Certaines personnes présentent un risque accru de développer une anémie. Il s'agit notamment de personnes ayant une alimentation pauvre en fer et en vitamines, des sujets porteurs de maladies chroniques telles que les maladies rénales, le diabète, les cancers, les maladies inflammatoires de l'intestin, ou ayant des antécédents familiaux d'anémie héréditaire, des infections chroniques comme la tuberculose ou le VIH et des personnes qui ont subi une perte de sang importante du fait d'une blessure ou d’un acte chirurgical.

En général, l'anémie a deux causes principales:

Une capacité anormale ou diminuée de la production de globules rouges, qui peut survenir lors une carence en fer, de carences en vitamines ou au cours d’un certain nombre de maladies affectant la capacité de la moelle osseuse à produire des globules rouges.
Une diminution de la survie ou une destruction des globules rouges, qui peut se produire lors des saignements ou d’une hémolyse.
Il existe plusieurs types d'anémie et des causes diverses. Les causes les plus courants sont données dans le tableau ci-dessous.
Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chacun d’entre eux. […]

http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_Anemia.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions