Questions-santé 2020 - juin

Perdre graisse abdominale

Question

Bonjour, afin de sortir des conseils parfois fumeux de certains magazines, j'aimerais savoir ce que dit la recherche scientifique sur les meilleurs moyens de perdre la graisse abdominale. Sport ? Si oui quel type (musculation, course à pied, etc.). Régime alimentaire ? Quel type ? Merci de votre aide.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que dit la recherche scientifique sur les régimes ciblant la perte de poids de la sangle abdominale. Vous souhaitez également connaitre les régimes préconisés et éventuellement les sports à pratiquer.

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier de sources scientifiques fiables consacrées spécifiquement à la perte de masse graisseuse au niveau abdominal. Nous vous proposons cependant de consulter 2 articles scientifiques traitant plus largement des régimes. Ces articles sont extraits de la base de données scientifiques EmConsulte :

- Prescription d'un régime alimentaire / J.-L. Schlienger 

Les régimes alimentaires sont des moyens thérapeutiques à part entière dont l'efficacité a été validée. Leur prescription est un acte technique complexe et long dont l'efficacité dépend de la justesse de l'indication et de l'adhésion du patient. La prescription nécessite un prérequis nutritionnel et ne doit être faite qu'après un diagnostic nutritionnel approfondi et une éducation nutritionnelle du patient. La nutrition préventive qui a un potentiel considérable dans de nombreuses maladies dites de société est fondée sur une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les aliments à forte densité nutritionnelle et à faible densité énergétique tels que dans le régime méditerranéen. La nutrition thérapeutique est fondée selon le cas sur des régimes de restriction, d'éviction, d'accompagnement pour améliorer les performances des autres traitements, d'assistance ou de confort. Leur performance dépend de leur applicabilité qui est liée à la pertinence de la prescription et à la motivation du patient.

In EMC - Endocrinologie-Nutrition (2015;12(1):1-11 [Article 10-460-A-10])
https://www.em-consulte.com/article/937803/prescription-d-un-regime-alimentaire

- Evidence Based Medicine et régimes amaigrissants-2008

Le thème des régimes amaigrissants est plus habituel de la une des magazines féminins que des revues phares de l’Evidence Based Medicine. Aussi faut-il saluer l’essai international, impliquant des chercheurs et nutritionnistes israéliens, allemands et américains, que vient de publier le New England Journal of Medicine*. Cet essai a comparé les trois régimes alimentaires les plus fréquemment utilisés pour maigrir, à savoir : le régime pauvre en sucres, le régime pauvre en graisses, ou encore le régime dit méditerranéen. L’étude a été menée en Israël chez 322 sujets modérément obèses ou en surpoids, atteints pour certains de diabète ou de troubles cardiovasculaires. Les sujets ont été randomisés pour s’alimenter selon l’un de ces trois régimes, avec un suivi de 2 ans. […]
Ce travail montre que le régime méditerranéen et celui pauvre en sucres sont des alternatives efficaces au plus classique régime appauvri en lipides et que ces différents régimes peuvent utilement être prescrits de façon personnalisée, en fonction des différents facteurs de risques des patients concernés.
*RD Iris Shai, D Schwarzfuchs, Y Henkin et al.
Weight loss with a low-carbohydrate, mediterranean, or low-fat diet. N Engl J Med 2008;359:229-41

In RFL - Revue francophone des laboratoires (Vol 38, N° 408  - janvier 2009, p. 19)
https://www.em-consulte.com/article/197271/evidence-based-medicine-et-regimes-amaigrissants

Si vous souhaitez consulter ces documents dans leur intégralité sachez que les ressources en ligne ont été rendues accessibles gratuitement suite à la fermeture de l’établissement entrainée par l’épidémie de Covid-19. Retrouvez les modalités d’inscription à cette adresse : http://ent.universcience.fr/exploitation/

En complément, nous vous proposons de lire le dossier réalisé par Que choisir sur les régimes et l’intérêt d’une activité physique : Régime amaigrissant Ce qu’il faut faire et ne pas faire

À la suite de notre vidéo expliquant pourquoi les régimes amaigrissants ne marchaient pas, vous avez été nombreux à demander ce qu’il fallait faire pour perdre du poids. Soyons honnêtes : si l’on avait découvert la recette pour faire maigrir durablement, tout le monde l’appliquerait. Néanmoins, il existe quelques données scientifiques solides, qui donnent des indications sur ce qu’il faut faire et ne pas faire 
Il ne faut pas forcément chercher à maigrir
[…]
Mieux vaut privilégier un régime alimentaire équilibré
[…]
Il faut absolument faire de l’exercice
Commençons par une apparente mauvaise nouvelle : l’exercice ne fait pas perdre de poids. L’idée de maigrir en se dépensant plus, plutôt qu’en mangeant moins, était pourtant séduisante. Mais force est de constater que cela ne suffit pas. Plusieurs pistes d’explications sont proposées à ce résultat décevant. Parmi elles, une étude suggère que le corps réagit à un accroissement d’activité (comme en cas de privation alimentaire) : il devient plus efficace et donc… dépense proportionnellement moins d’énergie.
Pour autant, si l’aiguille de la balance ne bouge pas, l’exercice permet d’obtenir des bénéfices esthétiques et pour la santé, notamment cardiovasculaires, indéniables. Dans le cadre d’une alimentation avec réduction des apports caloriques, l’activité physique est le facteur n° 1 pour éviter de regrossir. En effet, l’exercice réduit la fonte musculaire liée au régime. En maintenant la masse musculaire, il évite que les dépenses énergétiques de base ne diminuent trop après les premiers mois. Il est possible aussi qu’il aide à mieux réguler la faim et donc d’ajuster ses apports alimentaires à ses besoins. L’adoption d’un nouveau régime alimentaire en vue de maigrir doit donc impérativement s’accompagner d’une activité physique régulière.

https://www.quechoisir.org/conseils-regime-amaigrissant-ce-qu-il-faut-faire-et-ne-pas-faire-n44476/

Par ailleurs, sur le site d’information médicale Allodocteurs (site d’information médicale dirigé éditorialement par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5), de nombreuses chroniques ont été consacrées aux régimes. Vous les retrouverez ici :
https://www.allodocteurs.fr/recherche/?searchField=r%C3%A9gime

Plusieurs articles sont également consacrés aux exercices pour perdre du ventre, en voici la liste :
https://www.allodocteurs.fr/recherche/?searchField=ventre+plat&rechercheAvanceeHidden=0&termes=tous&type=any&date=

Vous trouverez aussi d’autres conseils sur le site de l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS) dont notamment ce dossier sur la Surcharge pondérale :
https://www.irbms.com/surcharge-ponderale/

Si vous souhaitez obtenir des informations autour de l’alimentation, nous vous signalons que notre partenaire l’association MIAM, association qui rassemble une équipe de professionnelles et de professionnels de la diététique, propose des entretiens à distance. Retrouvez toutes les informations ici :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante permanences-de-conseil offre-a-distance>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/permanences-de-conseil/offre-a-distance/

Enfin, vous pouvez également parcourir le site Manger Bouger de Santé Publique France sur lequel vous trouverez de nombreux conseils pour favoriser une alimentation équilibrée.
https://www.mangerbouger.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé
        <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



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