Questions-santé 2020 - juin

Epidémie de Covid-19 en train de disparaitre ?

Question

Bonjour, est-ce que l'on peut considérer actuellement que le virus du covid-19 est en train de disparaître en France ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le virus du Covid-19 en France est en train de disparaître ou si une deuxième vague est à redouter. Nous vous livrons quelques pistes de réflexion pour vous forger votre propre opinion.

Pour votre information générale, voici un entretien avec Bruno Riou, doyen de la faculté de Médecine de Sorbonne Université et directeur médical de crise de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (26/05/20) :

Plusieurs problèmes se posent dans cette période intermédiaire qui n’est pas encore la sortie de crise. Le premier, c’est bien sûr la possible remontée du nombre de contaminations avec l’arrêt du confinement. L’hypothèse d’une deuxième vague identique à la première, voire plus désastreuse du fait que nos réanimations sont encore pleines de malades Covid-19, est probablement à écarter. De nombreuses mesures accompagnent le déconfinement qui n’est que partiel (gestes barrières, port de masques, distanciation sociale), la situation n’a donc rien à voir avec celle qui prévalait au début de cette épidémie.
Malheureusement, une remontée plus ou moins lente du nombre de cas n’est pas non plus à exclure. Elle aurait des conséquences délétères sur le plan individuel pour les cas les plus graves, mais aussi sur notre société car les mesures qui ont été imposées sont difficilement tenables humainement, socialement et économiquement.
C’est la raison pour laquelle des dispositifs particuliers ont été mis en place pour casser les chaînes de transmission et mieux agir sur l’épidémie que nous n’avions été en mesure de le faire au départ. L’AP-HP, sous l’impulsion du Professeur Renaud Piarroux (Sorbonne Université), a mis en place très précocement un dispositif d’accompagnement des patients Covid-19 (COVISAN) en recherchant activement les personnes avec lesquelles ils avaient été en contact, en leur proposant de les accompagner chez eux ou parfois de les isoler, par exemple dans un hôtel. Ce dispositif a inspiré le plan de déconfinement gouvernemental.

http://www.sorbonne-universite.fr/actualites/covid-19-une-deuxieme-vague-identique-la-premiere-voire-plus-desastreuse-est

Vous pouvez suivre diverses données (hospitalisation, réanimation, décès, retours à la maison…) sur le Ministère des solidarités et de la santé
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA

De plus le Ministère des solidarités et de la santé publie quasi quotidiennement un Point de situation COVID-19.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/

Nous vous invitons à consulter le site Santé publique France sur lequel vous trouverez toutes les informations notamment sur l’évolution de l’épidémie de Covid -19 :

Chiffres clés, interviews d'experts, questions-réponses...pour tout savoir sur l’infection au coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde et sur l’action de Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde#block-238896

L'Inserm propose des indicateurs pris en compte par les épidémiologistes et les autorités sanitaires : La hausse du taux de reproduction du virus annonciatrice d’une deuxième vague, vraiment ? (28 juillet 2020)
https://presse.inserm.fr/la-hausse-taux-de-reproduction-du-virus-annonciatrice-dune-deuxieme-vague-vraiment/40442/

Le 5 juin 2020 le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique était l'invité du grand entretien d'Ali Baddou à 8h20 : pour lui l’épidémie était « contrôlée » mais il faut garder les mesures barrière.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-05-juin-2020

Enfin, si vous souhaitez de plus amples informations sur les suites envisagées de l’épidémie, nous vous proposons la lecture des avis du Conseil scientifique :

- le 7ème avis remis le 2 juin 2020 : 4 scénarios pour la période post-confinement : anticiper pour mieux protéger

Avis du Conseil scientifique : 4 scénarios pour la période post-confinement
Ce 7ème avis du Conseil scientifique, remis le 2 juin, a pour objectif d'identifier les différents scénarios probables dans la période de post-confinement et de préparer et d'anticiper les mesures à mettre en place selon les différents scénarios.
Conseil scientifique, 2020-06-02, 43 p.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_2_juin_2020.pdf?utm_source=phplist991&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Covid-19+%3A+la+lettre+hebdomadaire+du+CRES+n%C2%B0+51-+9+juin+2020

-  le 8e avis remis le 27 juillet 2020 : Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne (42 p.)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_27_juillet_2020.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé       
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Réponse du 11/06/20 ; Mise à jour 28/08/20



Retour à la liste des questions