Questions-santé 2020 - juin

Taux PSA

Question

Une hydratation journalière insuffisante peut-elle faire augmenter le taux PSA.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une hydratation journalière insuffisante peut faire augmenter le taux de PSA.

A titre d’information générale, concernant le taux de PSA et son interprétation, nous vous invitons à lire les explications du site d’information médicale Labtestsonline :

Comment interpréter son résultat ? 
La valeur normale pour le PSA total est considérée comme inférieure à 4,0 ng/ml de sang. Certains estiment que cette concenration devrait être abaissée à 2,5 ng/ml afin de détecter plus de cas de cancer de la prostate. D'autres pensent que ceci conduirait à surdiagnostiquer et à surtraiter les cancers qui ne sont pas médicalement significatifs.
Les patients présentant une concentration de PSA total supérieure à 10,0 ng/ml sont à risque accru de cancer de la prostate (dans plus de 67% des cas, selon l'ACS (American Cancer Society)). Les concentrations entre 4,0 ng/ml et 10,0 ng/ml peuvent indiquer un cancer de la prostate (dans plus de 25% des cas, selon l'ACS), l'hyperplasie bégnine de la prostate, ou la prostatite. Ces pathologies sont plus courantes chez les personnes âgées, de même que l'augmentation des PSA. […]

http://www.labtestsonline.fr/tests/PSA.html?tab=3

En complément, sur le site de l’Association française d’urologie, vous pouvez visionner une vidéo explicative : Mon PSA est augmenté, que dois-je faire ?.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le chapitre Comment interpréter la valeur de votre PSA.
http://urofrance.org/fileadmin/medias/urologie-en-images/psa/default.htm

Dans les informations données dans ces 2 sites, une hydratation insuffisante n’est pas citée comme cause potentielle d’augmentation du taux de PSA.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée et pourra vous expliquer les causes de cette augmentation.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions