Questions-santé 2020 - juin

Dosage élevé de kappa et état de fatigue

Question

Le dosage élevé de kappa peut-il procurer une état de fatigue, jusqu'à provoquer une grosse dépression ? Chaines légères libres Kappa − sérum (Turbidimétrie−Optilite, Binding site) # ● 22, 48 mg/L Valeurs de référence 3,30−19,40 Chaines légères libres Lambda − sérum (Turbidimétrie−Optilite, Binding site) # ● 14, 81 mg/L Valeurs de référence 5,71−26,30


Réponse

Bonjour,

Il a été prescrit à l’un de vos proches un dosage des chaines légères libres kappa et lambda. Vous nous soumettez les résultats et souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Ainsi concernant le dosage des immunoglobulines, nous vous conseillons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée à ce sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

En complément, nous vous proposons de lire la définition qui est donnée à turbidimétrie sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) :

Turbidimétrie, subst. fém.,phys., méd., Méthode de dosage des substances insolubles ou émulsionnées, qui consiste à mesurer par un moyen optique le trouble qu'elles produisent dans un milieu liquide`` (Lar. encyclop.).

https://www.cnrtl.fr/definition/turbidim%C3%A9trie

Enfin concernant le dosage spécifique des chaines légères libres, voici les informations qui nous sont données par le site d’information médicale Labtestsonline :

Quand est-il prescrit ?
Le dosage des chaines légères libres sériques et le ratio kappa/lambda sont demandés avec une électrophorèse des protéines lorsqu’un patient présente des signes cliniques évocateurs d’un myélome. Ces symptômes peuvent varier d’une personne à une autre et ont tendance à s’aggraver dans le temps. Ils concernent divers organes et peuvent inclure:
• douleurs osseuses, points faibles et fractures causées par une prolifération des plasmocytes dans la moelle osseuse.
•    une anémie et des infections à répétition liées à une baisse des globules rouges et des globules blancs; les plasmocytes prennent la place des autres cellules de la moelle osseuse, entrainant une baisse des GR et des GB.
•    la présence de protéine dans les urines: la production de quantité anormale de chaines légères peut entrainer une augmentation des chaines légères libres dans les urines (protéine de Bence-Jones); ces protéine peuvent se localiser et se déposer dans les reins en causant des dommages.
Un praticien peut aussi demander cet examen si un patient a des symptômes associés à une amylose primitive. L’amylose se développe quand une protéine anormale est produite dans certains organes ou tissus, en particulier le cœur, le foie, les reins, la rate, le système digestif, et le système nerveux. Dans les amyloses primitives, ces protéines sont des chaines légères libres.
En fonction des organes atteints, une personne peut présenter des symptômes variés comme:
•    Gonflements des chevilles et des jambes
•    Asthénie, fatigue,
•    Engourdissement, faiblesses ou fourmillements dans les bras et les jambes,
•    Souffle court, difficulté respiratoire,
•    Rythme cardiaque irrégulier,
•    Ecchymoses,
•    Plaques violettes autour des yeux (œil au beurre noir),
•    Gonflement de la langue.
Quand une anomalie des chaines légères est diagnostiquée, l’examen des chaines légères libres peut être utilisé régulièrement pour suivre l’affection et évaluer l’efficacité d’un traitement.

http://www.labtestsonline.fr/tests/chaines-g-res-libres.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer au cas de votre proche. Seul son médecin, l’ayant examiné et connaissant ses antécédents médicaux, pourra faire une interprétation adaptée de ses résultats d’analyse.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions