Questions-santé 2020 - juin

Entretien clinique infirmier

Question

Qu'est-ce qu'un entretien clinique infirmier?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir une définition de l’entretien clinique infirmier.

En raison de la situation sanitaire actuelle, nous ne pouvons avoir accès aux dictionnaires en soins infirmiers qui sans doute vous donneraient une définition rapide. Aussi nous allons vous donner des éléments de réponse via divers sites en soins infirmiers.

Nous vous proposons tout d’abord un cours sur L’examen clinique infirmier par Grégory GUILLAN (Formateur I.F.S.I. Charles Foix) (Octobre 2011) dans lequel l’entretien clinique infirmier est abordé :

L’examen clinique infirmier
1ère étape: L’entretien clinique
2ème étape:L’examen physique (p.17)
[…]
L’entretien clinique
Permet de recueillir des données concernant l’histoire de santé en tenant compte du contexte clinique des soins. L’exploration du problème de santé du patient est en lien avec son identité, son histoire et avec la particularité de son vécu face au problème de santé qui l’affecte
. (p.19-21)

http://ifsi.charlesfoix.blog.free.fr/public/L-examen_clinique_infirmier.pdf

En complément sur le site infirmiers.com, l’un des sites de référence en soins infirmiers, vous pourrez lire un article intitulé : De l'importance du jugement clinique infirmier (29.11.17)

[…] Tentative de décryptage de l'examen clinique infirmier dont la finalité est d'objectiver au plus juste les besoins de la personne malade.
Selon Odette Doyon1, l'examen clinique est effectué auprès de la personne et comprend l'histoire de santé ou entretien clinique et l'examen physique. L'objectif étant de rechercher l’anamnèse des problèmes. L’entretien clinique2 est la capacité de s’adresser à l’autre en tant que sujet et non comme un objet d’étude ou une simple pathologie. C’est un processus social s’intégrant dans une prise en charge spécifique lié aux soins. La clinique va s’assurer de dimensionner l’entretien à l’être humain en tant que sujet en interaction avec un environnement social. Cet entretien est défini dans un objectif de prise en charge où la place de chaque interlocuteur doit être déterminée. C’est un échange structuré qui s’intègre à part entière dans le raisonnement clinique. Une troisième dimension peut compléter la collecte des données en incluant les examens complémentaires. Si l'infirmier à une obligation de moyens, d'un professionnel à l'autre nous pouvons spécifier des symptômes différents. Dans un objectif de recueillir un maximum de données, l'infirmier va collecter des informations subjectives, les symptômes, et des informations objectives, les signes cliniques. Ces derniers permettront d’objectiver la prise en charge d'un soignant à l'autre car le langage commun est la pierre angulaire de cette collecte de données. L'objectif étant d'évaluer l'état de santé de la personne ainsi que son adaptation à cette situation en recueillant des données subjectives et objectives. […]

https://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/competences-infirmiere/importance-jugement-clinique-infirmier.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé      
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions