Questions-santé 2020 - juin

Goutte

Question

J'ai un taux d'acide urique inférieur à la norme, et j'ai crise de goutte, je me demande si c'est possible ?


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’acide urique sont inférieurs aux normes et cependant vous souffrez d’une crise de goutte. Vous vous interrogez sur ces 2 constats qui vous apparaissent incompatibles.

Vous trouverez les explications dans le dossier de l’Assurance maladie sur la goutte :

Le diagnostic de la goutte
Lors de la consultation, le médecin traitant :
- recherche des facteurs de risque de la goutte (antécédents familiaux, habitudes alimentaires, activités physiques pratiquées, autres maladies chroniques affectant le patient, prise de médicament favorisant la goutte) ;
- interroge la personne sur l’existence d’autres épisodes semblables et sur les caractéristiques de l’épisode douloureux.
Le diagnostic est clinique [par observation du patient]. La localisation de la mono-arthrite au niveau de la base du gros orteil est caractéristique.
Le médecin recherche également la présence de tophus. Ce sont des dépôts d’acide urique sous la peau, visibles autour des articulations atteintes, le pavillon de l’oreille, les coudes, les tendons d’Achilles, ou la pulpe des doigts.
Le diagnostic peut être confirmé par :
- une prise de sang qui permet le dosage sanguin de l’acide urique avec une uricémie supérieure à 360 mmol/L (souvent > à 420 mmol/L) ;
- la réponse très rapidement favorable au traitement par colchicine qui conduit à une diminution des douleurs et de l’inflammation.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/goutte/symptomes-diagnostic-evolution

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin qui sera plus en capacité de vous apporter une réponse adaptée à votre situation personnelle.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans  le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions