Questions-santé 2020 - juin

Hormones de croissance

Question

J'ai 19 ans et je mesure moins de 1m50 s'il vous plaît j'aimerais savoir si je peux encore augmenter ma taille avec les hormones de croissance ? Si oui est-ce que la somatropine peut m'aider à le faire ?


Réponse

Bonjour,

A 19 ans, vous mesurez moins d’1,50 m et vous souhaiteriez grandir. Vous souhaitez savoir si la prise de somatropine pourrait vous être utile.

Tout d’abord, afin de comprendre les mécanismes qui régissent la croissance, nous vous proposons de parcourir le dossier de l’Institut national pour la santé et la recherche médicale (INSERM) intitulé Croissance et troubles de la croissance

Grandir, une histoire d’hormones mais pas seulement
La croissance est un phénomène éminemment complexe, influencé à la fois par la génétique, l’environnement et les interactions entre ces deux facteurs. Les mécanismes n’en sont pas tous connus, mais les chercheurs espèrent en savoir davantage dans les années qui viennent, grâce à l’apport de la génétique, de l’épigénétique et des -omiques [ce suffixe correspond aux technologies qui permettent d’étudier un grand nombre de données, tel que le séquençage du génome à grande échelle ('génomique')].

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/croissance-et-troubles-croissance

Dans ce dossier, les différentes causes pouvant entrainer un retard de croissance sont évoquées : 

[…] Les troubles de la croissance : des origines multiples
Maladies génétiques, hormonales, osseuse, cardiaques, pulmonaires, digestives, rénales mais également dénutrition : les origines des troubles de la croissance sont variées et chacune contribue à un pourcentage infime des problèmes de croissance observés dans la population générale. Plusieurs maladies, listées ci-dessous, ont un impact majeur en l’absence de traitement. Mais la plupart des retards de croissance restent aujourd'hui inexpliqués. […]
L’hormone de croissance, sous certaines conditions

Le fait de traiter l’origine d’une maladie rénale, cardiaque ou pulmonaire qui a un retentissement sur la croissance peut rétablir une évolution normale.
Pour traiter les problèmes hormonaux, plusieurs hormones synthétiques sont disponibles, comme :
    - l’hormone de croissance GH pour les patients déficitaires, ou ceux nés avec un retard de croissance intra-utérin et qui n'ont pas normalisé leur croissance à 4 ans
    - la thyroxine pour traiter les déficits en hormone thyroïdienne,
    - un analogue de la GnRH pour retarder une puberté trop précoce (avant l’âge de 8 ans pour une fille et de 10 ans pour un garçon)
    - des hormones sexuelles en cas de retard pubertaire »
Il semble donc que le traitement d’un retard de croissance dépend avant tout de la cause de ce retard. 

En complément, nous vous proposons la lecture de la notice de la somatropine que vous évoquez dans votre question, extraite du site Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
https://www.vidal.fr/substances/3307/somatropine/

Enfin, vous pouvez contacter l’association française Grandir, l’association des parents d'enfants ayant un problème de croissance, qui pourra peut-être vous diriger vers une association dans votre pays ou tout au moins vous donner des conseils.
http://grandir.asso.fr/WordPress3/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Seul un examen médical approfondi et une bonne connaissance de votre dossier médicale permettra au professionnel de déterminer les causes de votre retard de croissance. Il pourra alors vous proposer une solution thérapeutique adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les médecins et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions