Questions-santé 2020 - juin

Mononucléose premier bisou

Question

Bonjour, j'ai 15 ans et hier j'ai embrassé mon petit ami pour la première fois et depuis j'ai mal au crâne, mal au ventre, je ne me suis jamais sentie aussi fatiguée, j'ai 39 de fièvre, j'ai mal à la gorge. Est-ce la maladie de la mononucléose ? Si c'est le cas, je pourrais avoir quelques conseils pour moi et mon petit ami? (ça ne fait que 4 jours qu'on est ensemble)


Réponse

Bonjour,

Vous avez embrassé votre petit ami pour la première fois il y a 4 jours et depuis, vous ressentez différents symptômes qui vous font penser à la mononucléose. Vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service de documentation en santé et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical, ni poser de diagnostic.

En revanche, afin de faciliter le dialogue que vous aurez avec votre médecin, nous vous proposons quelques informations générales sur la mononucléose que vous évoquez, publiées sur le site Fil santé jeunes :

Tu as déjà peut-être entendu parler de la maladie des amoureux ou maladie du baiser, il s’agit en fait de la mononucléose infectieuse. Si cette petite infection a de jolis noms elle peut te faire tomber…non pas amoureux mais de fatigue !
La mononucléose : c’est quoi ?
La mononucléose infectieuse (MNI) est une maladie d’origine virale due à l’ “Epstein- Barr Virus” (EBV) qui fait partie de la famille des herpès (tout comme la varicelle ou le zona par exemple). Si on t’en parle, c’est parce qu’elle concerne autant les femmes que les hommes… et surtout les jeunes ! La maladie peut apparaître à tous les âges de la vie mais sur 100 personnes atteintes, 70 sont des adolescents ou des jeunes adultes.
[…]
Il s’agit d’une infection relativement fréquente, souvent bénigne : chez la grande majorité des personnes elle n’a pas de conséquences importantes sur la santé. Elle n’apparaît qu’une seule fois au cours de la vie. En fait, le virus responsable n’est dangereux que chez les personnes ayant un système immunitaire plus faible. Le corps ne parvient pas à le combattre aussi efficacement, et c’est là que des complications peuvent survenir.
Quels sont les signes ?
L’intensité des symptômes varie donc beaucoup d’une personne à l’autre. Mais elle dépend aussi de l’âge : chez l’enfant la MNI passe généralement inaperçue alors que chez l’ado ou l’adulte elle se manifestera le plus souvent par une fatigue intense, voire plus rarement des complications plus graves.
Quand ils apparaissent, les symptômes s’avèrent peu spécifiques : ils font penser à d’autres maladies, et on ne songe pas toujours immédiatement à la mononucléose.
La MNI se déroule en 3 phases :
Phase d’incubation. Elle peut durer un long moment sans symptôme perceptible, en général 1 ou 2 mois entre le moment où la maladie entre dans l’organisme et le moment où elle se déclare. Les premiers signes évoquent un état grippal : grande fatigue, frissons et fièvre, perte d’appétit.
Phase aiguë. Elle dure environ 15 à 30 jours, et c’est le moment où les symptômes sont les plus intenses : fatigue écrasante qui dure 2 ou 3 semaines ; gonflement des ganglions partout sur le corps, particulièrement ceux du cou ; fièvre jusqu’à 40°C et douleurs musculaires (myalgies) ; maux de tête ; maux de gorge comme lors d’une angine ; augmentation du volume de la rate (splénomégalie) ; plus rarement la présence de petites taches sur la peau ou au niveau du palais (à l’intérieur de la bouche).[…]

https://www.filsantejeunes.com/la-mononucleose-infectieuse-5712

En tant que documentalistes en santé, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons si les symptômes persistent de consulter votre médecin traitant, lequel connaissant votre dossier médical, pourra poser un diagnostic éventuel et proposer une prise en charge adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions