Questions-santé 2020 - juillet

Traitement efficace de ma maladie

Question

Sujet de plusieurs verrues plantaires sur le dessous du pied droit et gauche et sur les paumes des deux mains... est-ce depuis des années un traitement par laser est-il nécessaire ? merci pour votre aide...


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de nombreuses verrues plantaires ainsi que sur la paume des mains et vous ne savez pas quelle méthode utiliser pour vous en débarrasser. Vous vous interrogez sur l’intérêt de recourir à un traitement par laser pour ces affections cutanées virales bénignes.

Tout d’abord, nous vous proposons de parcourir un dossier consacré aux verrues le site dermato-info, site d'information grand public de la Société française de dermatologie. Vous y trouverez des informations sur leur nature, leur origine, les traitements associés.

Voici quelques extraits relatifs aux traitements :

[…] Les méthodes physiques
Il existe plusieurs méthodes physiques de destruction des verrues. Toutes sont plus ou moins douloureuses et peuvent nécessiter parfois une anesthésie locale.

  • La cryothérapie : c'est de loin la méthode la plus répandue en raison de son extrême facilité d'utilisation et de son faible coût. Elle consiste en l'application locale d'azote liquide, soit à l'aide d'un coton-tige maintenu sur la lésion pendant une dizaine de secondes, soit par pulvérisation à l'aide d'un spray. C'est une méthode qui peut être efficace dès la première séance, mais il est souvent nécessaire de renouveler l'opération plusieurs fois pour obtenir la disparition totale des lésions. (accéder au chapitre et à la vidéo sur les traitements par le froid)

  • L'électrocoagulation : basée sur l'utilisation d'un bistouri électrique, il s'agit d'une technique ancienne qui n'a plus véritablement d'indication aujourd'hui compte tenu des autres techniques proposées et des risques de cicatrices.

  • Le curetage chirurgical : il reste réservé aux lésions volumineuses uniques ou pédiculées. Il existe un risque de cicatrice douloureuse.

  • La vaporisation au laser CO2 : il s'agit d'une méthode coûteuse laissant une cicatrice dans 50% des cas. Comme pour l'électrocoagulation, la formation de vapeurs contenant des particules virales, donc potentiellement contaminantes, nécessite à la fois une aspiration efficace ainsi que la protection du visage (yeux, nez, bouche) tant du patient que du médecin.

Les méthodes chimiques
Les kératolytiques : des préparations à base d'acide salicylique à des concentrations variant de 10 à 60%, associé ou non à de l'acide lactique et à de l'acide trichloracétique, peuvent être appliquées quotidiennement sous pansement occlusif (fermé) pendant une à deux semaines pour désépaissir et « décaper » les verrues surtout si elles sont épaisses.

Quand retourner voir le dermatologue après traitement ?
Que les verrues aient été détruites par une méthode physique ou par une méthode chimique, il est recommandé de retourner voir le dermatologue 3 à 4 semaines plus tard afin de s'assurer de la bonne évolution du traitement et de la bonne cicatrisation des lésions. Il n'est pas rare que des séances supplémentaires soient proposées en raison d'une disparition incomplète des lésions. Un suivi mensuel par le dermatologue est recommandé jusqu'à la disparition complète des lésions.

[…]

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-verrues

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le dermatologue de votre choix afin de trouver une solution efficace.

Nous espérons que ces éléments d'information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions