Questions-santé 2020 - juillet

Séquelles de l'infection par Covid 19

Question

Chez les patients guéris mais se plaignant de séquelles importantes sans signes objectifs, a-t-on recherché la signature biologique d'une possible encéphalopathie à anticorps anti-récepteurs NMDA ?


Réponse

Bonjour, 

Vous aimeriez savoir si on a recherché la signature biologique d'une possible encéphalopathie à anticorps anti-récepteurs NMDA chez les patients guéris mais se plaignant de séquelles importantes sans signes objectifs. 

Voici une liste de ressources à consulter :

- Un médecin au cœur de la recherche : Le Dr Thomas de Broucker, chef du Service de neurologie du Centre hospitalier de Saint Denis (93) et coordinateur de l’Observatoire national des manifestations neurologiques de Covid. Il publie, en 2011, un article dans la revue Réanimation : Encéphalites paranéoplasiques et auto-immunes : quand y penser, comment en faire le diagnostic. (Réanimation, vol. 20, n°3, 2011, p. 242–250)
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1105-Reanimation-Vol20-N3-p242_250.pdf

Il a présenté, en mai 2020, les données du registre français des manifestations neurologiques qui a répertorié les différentes manifestations neurologiques observées de façon concomitante à linfection COVID-19 rapportées par la littérature.
https://www.univadis.fr/viewarticle/premier-registre-francais-des-manifestations-neurologiques-associees-au-covid-19-720707 

Il était lun des trois experts invités au webinaire organisé le 12 mai dernier par la Société Française de Neurologie (SNF), le Collège des Enseignants de Neurologie (CEN) et lAssociation Nationale des Assistants et Internes de Neurologie de France (ANAINF). Pour visionner, suivre le lien. Son intervention commence à 33 minutes.
https://www.webinar-neurocovid.y-congress.eu/ 

- Un réseau de téle-expertise, NeuroCovid, a été créé pour répondre aux questions des professionnels de santé. 
https://neurocovid.fr/ 

- Un cas d'encéphalite anti-NMDAR relaté par une équipe de médecins de Milan
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0889159120308734 

- Sur son blog, Marc Gozlan, médecin et journaliste, signe un article le 16 juillet 2020 :
Covid-19 : Des manifestations neurologiques très variées 
« La question de savoir si le SRAS-CoV-2 déclenche un nombre important de cas dencéphalite auto-immune, via des mécanismes auto-immuns, reste une question en suspens. »
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/07/16/covid-19-des-manifestations-neurologiques-tres-variees/ 

- Un travail danalyse bibliographique a été rédigé en avril 2020 : Conséquences neurologiques de linfection au SARS-CoV-2. La conclusion rappelle les propositions cliniques pratiques pour l’évaluation non invasive du tronc cérébral et la surveillance des patients guéris pour le dépistage de diverses séquelles neuro-cognitives.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02610507/document 

En complément, vous pourriez interroger la base LitCovid, une base de données de publications scientifiques (en anglais) sur le Covid19 sélectionnées sur Pubmed qui propose une mise à jour quotidienne. 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/ 

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions