Questions-santé 2020 - juillet

Champignon Songyi

Question

Bonjour Ma gamme de soins corporels contient une espèce de champignon au nom de champignon Songyi. Est-ce dangereux pour ma grossesse de 4 semaines ? Et je dois voyager en décembre, j’aurai à peu près 24 semaines, ce sera un trajet de 10h en voiture, et la route n’est pas lisse à certains endroits voire même cabossée, pourrai-je voyager sans risques?


Réponse

Bonjour,

Vous êtes enceinte et souhaitez savoir si votre gamme de soins corporels contenant du champignon Songyi n’est pas dangereuse dans votre état.

Vous désirez aussi savoir si un long trajet en voiture que vous devez faire en fin d’année, est sans risque pour votre futur bébé.

Vous n’indiquez pas le nom précis de vos produits de soins corporels. Peut-être est-ce ceux testés par l’Association de consommateurs UFC-Que choisir dont vous trouverez l’avis sur le lien suivant :
«LimeLife by Alcone Champignon songyi - Sérum visage »
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/limelife-by-alcone-champignon-songyi-serum-visage-pi867655/
Le 2e picto indique qu’il n'y a : « Aucun risque identifié à ce jour pour les femmes enceintes »

Sachez que depuis 2008,

un logo d’avertissement pour les femmes enceintes [qui sera] est apposé sur certains produits cosmétiques contenant des substances chimiques dont l'incidence sur la santé est douteuse. […]

https://www.perinat-france.org/article/cosm%C3%A9tiques-produits-chimiques

Concernant votre trajet en voiture, le site de la Prévention routière vous conseille :

Voyager en voiture est fatigant. De plus, la position immobile des jambes n’est pas recommandée pour la circulation sanguine.
Si le trajet est long, si vous êtes proche du terme, si vous vous sentez fatiguée…, n’hésitez pas à reporter tout déplacement.
Sinon, vous vous pouvez opter pour le train ou l’avion (pas au-delà de 7 mois).
Et dans le cas où vous devez tout de même voyager en voiture, suivez les conseils qui suivent.
Évitez les journées de circulation dense, classées « rouges », et les jours de forte chaleur ou de grand froid.
Arrêtez-vous tous les 100 km ou toutes les heures pour vous dégourdir les jambes, aller aux toilettes et boire un peu d’eau. Que vous soyez ou non derrière le volant !
Ne roulez pas plus de 3 heures par jour.
Évitez les secousses (route ou véhicule en mauvais état) qui risquent de provoquer des contractions.
Attention
Risque d’accouchement prématuré = voiture déconseillée.
Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Il prendra en compte le stade de développement du fœtus, votre état de santé, ainsi que les troubles associés à la grossesse (fatigue, nausées, mal de dos, etc.).

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2018/04/06/femme-enceinte-et-conduite/

Il semble donc prudent de demander son avis au médecin qui vous suit pour votre grossesse, quelque temps avant votre trajet, afin que compte-tenu de votre état de santé à ce moment, il puisse vous conseiller de façon adaptée.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions