Questions-santé 2020 - août

Verrues plantaires

Question

Bonjour je vais prendre rdv au dermatologue pour brûler les verrues or je ne sais si cela fait mal et si je pourrai marcher après merci d'avance.


Réponse

Bonjour,

Vous avez rendez-vous chez le dermatologue afin qu’il traite vos verrues plantaires. Vous souhaitez savoir si le traitement est douloureux et si vous pourrez marcher ensuite.

Afin de vous donner des éléments de réponse, nous vous proposons la lecture de 2 dossiers très complets sur la prise en charge des verrues.

 - Un dossier rédigé par l’Assurance maladie :

Le traitement utilisé par le médecin traitant ou par le dermatologue pour détruire les verrues fait appel à des méthodes physiques ou chimiques. Ces traitements n'éliminent pas les virus responsables des verrues. Des récidives sont donc possibles.
La consultation et le choix du traitement
Après avoir posé son diagnostic par simple examen de son patient, le médecin traitant precrit un traitement des verrues ou fait appel à un dermatologue.
Le traitement a pour but de détruire l'épiderme infecté par le papillomavirus par des méthodes physiques ou chimiques. Ces différentes méthodes paraissent avoir toutes la même efficacité. Le médecin peut donc commencer par l'une ou l'autre, et les alterner en cas d’échec.

Le choix du traitement par le médecin dépend :

  • de l’âge de la personne ;
  • du type de verrues cutanées ;
  • de leur localisation.

Les méthodes physiques de traitement des verrues
Ces techniques peuvent provoquer des douleurs plus ou moins importantes et nécessitent parfois une anesthésie locale. Il en existe trois types :
La cryothérapie par l'azote liquide
 […]
Le curetage des verrues
[…]
Le laser à gaz carbonique

Les méthodes chimiques de traitement des verrues
Pour faire disparaître les verrues, on peut aussi utiliser des traitements dits "kératolytiques" (éliminant la couche superficielle de la peau) appelés aussi verrucides.
[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/verrues/consultation-traitements-verrues

 - Un dossier réalisé par le site d’information de la Société française de dermatologie Dermato-info, vous y trouverez des informations complètes sur les traitements :
https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-verrues

- Un dossier réalisé par le site d’information médicale québécois Passeport santé dans lequel vous trouverez des précisions sur les suites d’intervention par cryothérapie (brûlure par le froid) si la méthode choisie par votre dermatologue est la suivante :

Cryothérapie. La cryothérapie est un procédé qui utilise le froid afin de « brûler » la verrue. Le médecin dépose directement de l'azote liquide à -196 °C sur la verrue, ce qui provoque le décollement de la verrue. On applique l’azote jusqu’à ce que la peau soit gelée pendant environ 5 secondes. Le produit détruit à la fois la verrue et le virus, mais une cloque apparaît ensuite, et l’intervention est douloureuse. Habituellement, plusieurs séances (à 2 ou 3 semaines d’intervalle) sont nécessaires pour faire disparaître la verrue définitivement. Il est possible de rendre ce traitement moins douloureux en appliquant un anesthésique local 1 heure avant l'intervention. Mentionnons également que ce traitement peut dépigmenter la peau ou au contraire la rendre plus foncée. Un produit (Freeze-Away® au Canada, Cryopharma® en France) à base de froid, mois intense que l’azote liquide, est également disponible en vente libre en pharmacie.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=verrues-pm-traitements-medicaux-des-verrues

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Votre dermatologue pourra vous éclairer sur les suites du traitement qu’il aura jugé efficace de vous proposer.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre spécialiste et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions