Questions-santé 2020 - août

Bienfait eau de Vichy

Question

Hypertendu sous traitement, cholestérol et transaminases élevées (foie gras) quelle est la meilleure eau Vichy Celestins ou St Yorre ? Merci pour la réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de différentes pathologies cardiovasculaires dont d'hypertension et souhaitez savoir quelle eau il faut favoriser dans votre situation : eaux de Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestins.

Afin de vous donner des éléments d’information, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article sur l’hypertension élaboré par le site des éditions Vidal Eurekasanté. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

Manger plus équilibré

  • Mangez plus de fruits et de légumes frais. Les fruits et les légumes sont riches en potassium qui s’oppose aux effets nocifs du sodium. Privilégiez les bananes, les fruits séchés, le raisin, entre autres.
  • Limitez votre consommation de matières grasses d’origine animale.
  • Mangez des produits laitiers demi-écrémés. Ils sont riches en calcium, en magnésium et en potassium, qui diminuent les effets du sodium sur l’hypertension artérielle.
  • Buvez au moins un litre et demi d’eau chaque jour. Attention aux eaux minérales riches en sodium (plus de 200 mg/l), telles que Arcens, Arvie, Chateldon, Quézac, Vernière, Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestins.
  • Limitez votre consommation de caféine. Essayez de ne pas boire plus de trois boissons caféinées par jour telles que café, colas, cacao ou thé, car la caféine peut augmenter la pression artérielle.
  • Diminuez votre consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées augmentent la pression sanguine et nuisent à l’efficacité des traitements contre l’hypertension. De plus, l’alcool est riche en calories. Consommez au maximum trois verres par jour si vous êtes un homme et deux verres par jour si vous êtes une femme.
    https://eurekasante.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html?pb=prevention

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html?pb=prevention

En complément, au sujet de l’alimentation et des pathologies cardiovasculaires, nous vous invitons à lire les conseils de la Fédération française de cardiologie :
https://www.fedecardio.org/sites/default/files/Juill-2019-Alimentation-Web.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le spécialiste qui vous suit, connaissant vos antécédents, sera en mesure de vous dire de manière pertinente quelle eau il faut favoriser.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions