Questions-santé 2020 - août

Nettoyage des objets

Question

Après avoir lavé les vaisselles dans une bassine j'ai trouvé un morceau de 2 cm de fil d'étain-plomb mélangé avec les vaisselles dans la bassine remplie d'eau et de savon (=3litres) ,y a-t-il un risque de plomb dissout dans l'eau?


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait votre vaisselle dans une bassine dans laquelle se trouvait immergé un morceau de plomb. Vous vous demandez s’il y a eu un risque de dissolution du plomb dans l’eau.

Pour commencer, voici ce qu’indique l’association professionnelle le Centre d’information sur l’Eau :

Le saviez-vous ?
La solubilité du plomb augmente avec la température.
Aussi, il est fortement déconseillé d’utiliser l’eau chaude de votre robinet pour vous préparer, par exemple, un thé, un café ou faire cuire l’eau de vos pâtes.

https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-et-sante/il-y-a-t-il-du-plomb-dans-leau/

En complément, La nutrition.fr, site de presse indépendant spécialisé dans l’information sur la santé et l’alimentation vous propose un article intitulé « Quelle quantité de plomb trouve-t-on dans l'eau du robinet ? Quels sont ses effets sur la santé ? » :

D’où vient le plomb ?
[…]

Les facteurs susceptibles d’augmenter la teneur en plomb

- Le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations avant la consommation ou le prélèvement.
- L’acidité et la minéralisation de l’eau. Une eau douce et acide se chargera plus de plomb au contact des canalisations.
- La température de l’eau. La solubilité du plomb dans l'eau est deux fois plus importante à 25°C qu'à 15°C. Pour cette raison il est déconseillé d’utiliser les conduits d’eau chaude pour faire la cuisine.
- Certains phénomènes électrochimiques. La mise à la terre sur des canalisations d’eau potable ou la juxtaposition de matériaux différents accroît la dissolution du plomb dans l’eau) (par exemple, la présence de plomb et de cuivre dans un réseau intérieur).

 Que dit la réglementation ?

[…]

L’Organisation mondiale de la santé a fixé en 1994 une valeur guide pour le plomb de 10 µg/L. Le conseil européen s’est fondé sur cette valeur pour fixer dans la directive européenne 98/83/CE la limite de qualité du plomb dans l’eau à 10 µg/L à partir de décembre 2013. Les dispositions réglementaires du code de la santé publique en matière d’eau transposent en droit français cette directive européenne et fixe la même limite de qualité de 10 µg/L pour le 25 décembre 2013 avec une étape à 25 µg/L à partir du 25 décembre 2003.

https://www.lanutrition.fr/bien-etre/ecologie-pratique/environnement-et-pollution/le-plomb-dans-leau-du-robinet

Enfin, à titre d’information générale concernant les risques du plomb sur la santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vous apporte des explications détaillées :

La maladie et son impact sur les populations
Le plomb est un métal qui ne présente aucun avantage connu pour l'homme sur le plan biologique. Un excès de plomb peut nuire à plusieurs systèmes dans l'organisme, y compris le système nerveux et reproductif et les reins, et il peut causer une hypertension artérielle et une anémie. Le plomb s'accumule dans les os, et le saturnisme peut être reconnu à la ligne bleue qui entoure les gencives. Le plomb est particulièrement nocif pour le cerveau en développement des fœtus et des jeunes enfants et pour les femmes enceintes. Le plomb interfère avec le métabolisme du calcium et de la vitamine D. De fortes concentrations de plomb dans le sang chez les enfants peuvent avoir des conséquences parfois irréversibles, notamment des troubles d'apprentissage, des problèmes comportementaux et une arriération mentale. A très fortes concentrations, le plomb peut causer des convulsions, un coma et la mort.

https://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/lead/fr/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions