Questions-santé 2020 - août

Conjonctivite bactérienne

Question

Bonjour, j'ai 15 ans et ça fait 1 an et 2 mois que j'ai une conjonctivite bactérienne. Mon ophtalmologue nous a dit de revenir si le traitement n'avait pas marché mais mes parents ne me croient pas et grâce à votre site je sais maintenant que quelqu'un peut m'aider.


Réponse

Bonjour,

Vous avez souffert d’une conjonctivite bactérienne il y a plus d’un an. Vous avez encore des symptômes désagréables à l’œil mais vos parents vous considèrent guéri. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut vous donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Le site Ameli.fr de l’Assurance maladie vous propose un dossier complet sur la conjonctivite. Voici les informations relatives à la conjonctivite bactérienne. Vous trouverez également un tableau indiquant quelle conduite tenir en fonction des symptômes ressentis :

La conjonctivite bactérienne
Elle est beaucoup moins fréquente et elle est due le plus souvent à un streptocoque ou un staphylocoque.
Elle a tendance à n'affecter qu'un œil, au moins au début, contrairement à la conjonctivite virale.
Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil. Les paupières peuvent être enflées et sont collées au réveil par des sécrétions purulentes, jaunes et épaisses.
[…]
Conjonctivite : quelle évolution ?
La plupart des conjonctivites guérissent avec des soins locaux (collyre ou onguent ophtalmique).
Cependant, en cas de conjonctivite virale ou bactérienne, l'infection peut s'étendre à la cornée provoquant une kératite qui se traduit par une sensation de sable dans l'œil, un larmoiement et une gêne à la lumière. Cette complication doit être traitée rapidement car elle met en danger la vue.
Les conjonctivites allergiques sont saisonnières et réapparaissent à certaines périodes de l'année lorsque l'allergène est présent dans l'air. Mais elles peuvent persister tout au long de l'année avec des symptômes plus discrets en dehors des pics saisonniers. Les allergènes responsables sont multiples (acariens, blattes, moisissures...)
En cas d'irritation de contact, la conjonctivite réapparaît si l'œil est à nouveau mis en contact avec le produit allergisant.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/conjonctivite/reconnaitre-conjonctivite

Comment réagir en cas de conjonctivite ? (tableau)
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/conjonctivite/que-faire-quand-consulter

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant en lui expliquant vos symptômes. Il pourra ainsi dialoguer avec vos parents et préconiser un rendez-vous de contrôle avec un ophtalmologue si nécessaire.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions