Questions-santé 2020 - août

IgM et IgG anti-covid

Question

Que signifie valeur igm 2.3 col positif et igc 1.2 col positif ??????


Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une sérologie dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Vous nous soumettez les résultats et souhaitez que nous les interprétions.

Face au nombre de questions récurrentes quant aux résultats d’examens médicaux, nous avons réalisé une FAQ intitulée Mon médecin m’a prescrit un dosage des anticorps/immunoglobulines, je souhaite comprendre les résultats qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant votre rendez-vous chez le médecin. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

Qu'est-ce qu'une immunoglobuline/un anticorps ?
[…]
Les anticorps ou immunoglobulines (Ig) sont des « armes » envoyées par les lymphocytes B [cellules du système immunitaire] pour défendre le corps.
Les anticorps sont donc produits par notre corps en réaction à un pathogène (virus, bactérie, champignon, etc.), appelé aussi antigène, détecté comme dangereux par notre système immunitaire.
Lors d’une réaction immunitaire contre un antigène plusieurs types de lymphocytes B sont activés. Ils produiront ainsi différents types d’anticorps (appelés anticorps polyclonaux) pour nous défendre.
Une immunoglobuline ou anticorps est constituée de 4 chaînes, deux chaînes dites légères et deux dites lourdes. Pour chaque immunoglobuline, les 2 chaînes lourdes sont identiques l'une à l'autre, de même que les 2 chaînes légères.
La structure des chaînes lourdes définit cinq types d'immunoglobulines : IgG, IgA, IgM, IgD, et IgE.
- Les IgA jouent un rôle important dans la lutte contre les bactéries et virus dans les muqueuses (voies respiratoires ou digestives par exemple). Leur durée de vie est courte mais, comme elles sont rapidement remplacées, ce sont les IgA qui sont le plus synthétisées par l’organisme.
- Les IgD interviennent dans la maturation des lymphocytes.
- Les IgE ont un rôle clé dans la défense contre les parasites et le mécanisme de l’allergie. Elles sont secrétées contre les allergènes et entrainent dans l’organisme la libération d’histamine, substance responsable de l’apparition des symptômes de l’allergie (l’asthme par exemple).
- Les IgG sont produites lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge ou lors d'un second contact de l'organisme avec un antigène.
- Les IgM sont des immunoglobulines secrétées lors du premier contact de l’organisme avec un antigène. […]
Les chaines légères des immunoglobulines peuvent être quant à elles de 2 types, appelés « kappa » ou « lambda.
Exemple : Ainsi une IgG lambda est une immunoglobuline ayant une chaîne lourde de type G et une chaîne légère de type lambda.
[…]
Sources :
- Ton étonnant système immunitaire. Comment il protège ton corps (2010). Société Japonaise d’Immunologie (JSI), traduction : Fédération Européenne des Sociétés d’Immunologie (EFIS).
http://allergo.lyon.inserm.fr/affiches/immunologie_pour_les_nuls/Ton_etonnant_systeme_immunitaire.pdf
- «Immunoglobuline» in Larousse médical. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/immunoglobuline/13818
- Immunologie. Lucienne Chatenoud, Jean-François Bach. 6ème édition. Lavoisier, 2012.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

Votre compte-rendu indique des résultats positifs.
Voici les informations données par le laboratoire Biron sur son site concernant ce type de résultats :

Un résultat positif : indique que des anticorps anti-SARS-CoV-2 ont été détectés. Ce résultat suggère une infection récente ou passée à la COVID-19. La présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2 n’est pas indicatrice d’une protection contre une infection par le SARS-CoV-2.

https://www.biron.com/fr/glossaire/test-serologique-pour-la-covid-19/

En complément nous vous proposons la lecture d’un dossier très complet sur les tests sérologiques réalisé par le Ministère des solidarités et de la santé français et notamment le paragraphe qui suit:

Avec un test sérologique positif, suis-je immunisé face au virus, c’est à dire puis je me dispenser des gestes barrières ?
A l’heure actuelle, l’état des connaissances scientifiques ne permet pas de déterminer durant combien de temps la présence d’anticorps protège d’une nouvelle contamination. Avoir un test sérologique positif ne garantit donc pas une immunité durable et systématique.
En aucun cas un test sérologique positif ne doit ainsi conduire son bénéficiaire à relâcher ses efforts dans l’application des gestes barrières et de la distanciation sociale ou à considérer qu’il dispose d’un quelconque « passeport » d’immunité. Il reste susceptible de contracter à nouveau un Covid et donc de propager le virus. Ces recommandations s’appliquent notamment à l’égard des proches de personnes fragiles qui sont susceptibles de développer une forme sévère de la maladie.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/les-serologies-reponses-a-vos-questions

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter vos résultats d’analyse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée.

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les médecins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions