Questions-santé 2020 - août

Ballonnement, constipation et hypoglycémie

Question

Bonjour, hypoglycémique naturelle depuis l'enfance je souffre de constipation et de ballonnement. Problème le médecin me dit : pas de féculent à cause de la constipation et éviter le sucre qui favorise les ballonnements. Résultat, je fais des crises d'hypoglycémie. Quels aliments manger dans ces conditions.


Réponse

Bonjour,

Vous faites des crises d’hypoglycémie depuis l’enfance. Vous souffrez aujourd’hui de constipation et de ballonnement et votre médecin vous a conseillé un régime alimentaire pauvre en féculent et en sucre. Cependant, ce régime alimentaire entraine chez vous des crises d’hypoglycémie. Vous souhaitez notre avis et des conseils sur le régime alimentaire à adopter. 

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article du site d’information médicale Passeport santé au sujet de l’hypoglycémie. Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

On peut corriger – voire éviter – les hypoglycémies en améliorant son hygiène de vie.
A part les hypoglycémies liées à des pathologies tumorales ou endocriniennes, les hypoglycémies du diabétique et les hypoglycémies fonctionnelles sont liées à des facteurs d'hygiène de vie : l'alimentation, l'activité physique, les horaires des repas.
[…]
Les personnes non diabétiques qui ont tendance à faire des hypoglycémies fonctionnelles doivent adopter une diététique riche en sucres « lents »
, c'est-à-dire à faible indice glycémique, et pauvres en sucres « rapides » ou à fort index glycémique. Un fractionnement de l'alimentation en trois repas et deux collations est souvent nécessaire. Il leur est, de plus, souvent conseillé de réduire le pourcentage de graisses dans leur alimentation et de poursuivre une activité sportive régulière.

https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/hypoglycemie/hypoglycemie-quelle-hygiene-vie

Concernant la constipation, voici les conseils qui sont dispensés par l’Assurance maladie sur son site :

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

  • Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

    • Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

    • Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

    • Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation de 15 à 40 grammes par jour (25 grammes par jour sont en général suffisants).

  • Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

  • Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) (au moins 1,5 litres par jour : eau, soupes, jus de fruits sans sucres ajoutés, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;

  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles...) ;

  • consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ;

  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;

  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d'augmenter progressivement votre consommation d'aliments riches en fibres.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-faire-quand-consulter

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée, sera en mesure de vous conseiller un régime alimentaire adapté à votre condition. Nous vous conseillons donc de revoir votre médecin traitant et de lui exposer votre problème afin qu’il puisse réajuster votre régime alimentaire.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
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Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



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