Questions-santé 2020 - août

Port du masque et difficultés à respirer

Question

Bonjour, je dois reprendre le travail bientôt et suite à l'obligation de porter le masque au travail début septembre, je suis fortement inquiète car j'ai des problèmes respiratoires dus à une restriction pulmonaire. Je ne sors que par obligation car ayant déjà des difficultés pour respirer, je ne supporte pas le masque. Que puis-je faire? Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de restriction pulmonaire et éprouvez des difficultés pour supporter le masque. Vous reprenez le travail bientôt et cette situation vous inquiète. Vous souhaitez savoir si des dérogations au port du masque existent.

A titre d’information générale, voici les informations que nous avons trouvées sur le site du Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées concernant les dérogations possibles pour le port du masque :

Le port de masques obligatoire dans tous les lieux clos : la dérogation pour les personnes en situation de handicap demeure valable
Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet (voir décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé).
La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :
-  il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
- la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter)
.

https://handicap.gouv.fr/actualites/article/le-port-de-masques-obligatoire-dans-tous-les-lieux-clos-la-derogation-pour-les

Nous n’avons trouvé aucune information concernant des dérogations pour les personnes souffrant de maladies chroniques, c’est pourquoi nous vous conseillons également de poser votre question à la plateforme téléphonique mise en place par l’Etat dans le cadre de l’épidémie. Le numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Votre problématique concernant également l’emploi, nous vous signalons la mise en ligne par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion de Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs. En fonction de votre secteur d’activité, vous trouverez peut-être à l’intérieur de ces fiches, des solutions pour faciliter votre retour au travail.
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de dialoguer avec votre médecin traitant et/ou le pneumologue qui vous suit. Connaissant votre dossier médical, ils seront plus à même d’apporter une réponse adaptée à votre situation. Vous pouvez également solliciter l’aide de la médecine du travail.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 25/08/20



Retour à la liste des questions