Questions-santé 2020 - août

Les spas sont-ils conseillés avec une thrombose veineuse

Question

J'ai une thrombose veineuse sous claviculaire. J'aimerais bénéficier de bain à remous dans un spa. A quelle température puis-je le faire et est-ce dangereux pour la circulation sanguine. Merci pour vos conseils.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une thrombose veineuse sous claviculaire et vous souhaitez savoir si le SPA est déconseillé.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure de donner un avis médical. Nous pouvons en revanche vous communiquer des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées mais qui ne nous ont pas malheureusement permis de trouver des articles scientifiques sur cette problématique. C’est pourquoi nous vous proposons 2 articles issus de sites grand public.

Le site e-santé du Groupe Planet Media liste les Précautions et contre-indications du jacuzzi ?:

Les séances ne doivent pas dépasser 30 minutes au risque d’entraîner des somnolences, voire une hyperthermie.
La température ne doit pas dépasser 40°C pour les mêmes raisons et pour éviter tout risque de brûlure.
Attention à la puissance des jets. Notamment pas de jets trop violents pour les personnes peu musclées au risque d’engendrer des traumatismes des tissus.
Les grandes différences brusques de températures peuvent solliciter le cœur. L’alternance bain à remous puis douche froide est donc contre-indiquée chez les personnes atteintes de troubles cardiaques.
Attention aux règles d’hygiène et d’entretien des baignoires à remous, à défaut les bactéries risquent de se développer et de causer des infections.
Le spa est autorisé à tous, il n’existe pas de contre-indication à condition de respecter les règles de précaution.

https://www.e-sante.fr/jacuzzi-r-spa-ou-bains-remous-quelles-vertus/actualite/1436

En revanche le site Guide-Piscine.fr (1er média en France spécialisé sur la thématique de la piscine, du bain et du bien-être dans l'eau) émet des réserves :

Contre-indications à l’utilisation d’un spa
Si les bienfaits du spa pour l’organisme ne sont plus à démontrer, il faut tout de même être prudent car une température élevée peut avoir des effets négatifs sur certaines personnes à risque.  Découvrez quelles sont les contre-indications du spa, quels sont les comportements à éviter ainsi que les gestes à adopter pour éviter tout problème.
[…]
Le spa est également déconseillé pour les personnes présentant des problèmes de cœur, rénaux, sanguins ou de tension. […]

https://www.guide-piscine.fr/utilisation-spa/contre-indications-a-l-utilisation-d-un-spa-4340_A

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit pour votre thrombose, qui pourront vous donner des informations adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions