Questions-santé 2020 - août

Masque FFP2

Question

Si je laisse un masque FFP2 utilisé une fois, au repos trois mois, puis-je le réutiliser ? Plutôt que chercher une stérilisation physique...


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un masque FFP2 porté une fois peut être réutilisé si on l’a mis de côté pendant 3 mois.

Nous n’avons pas trouvé d’information allant dans ce sens lors de nos recherches documentaires dans les articles scientifiques.

Les informations disponibles indiquent un port maximal de 8h consécutives du masque FFP2 et le fait qu’il ne doive pas être réutilisé, comme le rappelle l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) :

12 - Quelle est la durée d’utilisation des masques ?
Un masque FFP retiré ne doit pas être réutilisé. La durée de port doit être conforme à la notice d’utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 8 heures sur une seule journée.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#becb04ac-6bc8-48a7-8bff-fb851d035605

Les mesures de recyclage sont détaillées sur le site des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : Recyclage des masques FFP2 : Stanford publie des éléments de décision.

L’auteur de l’article note également que :

[….] Par ailleurs, les auteurs de l'étude insistent sur le fait que ces méthodes ne détruisent ni les levures, ni l'ensemble des bactéries pathogènes.

https://www.vidal.fr/actualites/24689/recyclage_des_masques_ffp2_stanford_publie_des_elements_de_decision/

Il semble donc souhaitable de ne pas réutiliser un masque FFP2.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 27/08/20



Retour à la liste des questions