Questions-santé 2020 - août

Cancer colorectal et CRP

Question

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible qu'un patient soit atteint d'un cancer du côlon ou d'un cancer tout court alors que le dosage de la CRP est normal.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une personne atteinte de cancer et tout particulièrement d’un cancer colorectal peut avoir un taux de CRP dans les normes.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur les résultats sanguins.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe intitulé : Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation.

Il prend en compte 2 éléments :
- La vitesse de sédimentation ("VS") […]
- La protéine C-réactive (ou "CRP") « est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.

ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

Valeurs de référence : inférieur à 5 mg/L
L’imprégnation oestrogénique élève légèrement le taux de la CRP

http://www.ulb-ibc.be/crp/

Pour répondre plus précisément à votre question, nous vous proposons l’extrait du site Labtestonline (site conçu pour le patient et rédigé par des membres du réseau de laboratoires de Biologie Médicale Accrédités, LABAC ) sur les objectifs de l’examen biologique de la CRP :

Dans quel but est-il prescrit ?
La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients. […]

http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

Enfin, nous vous proposons un extrait d’une réponse faite à une question posée sur le forum de la Ligue contre le cancer :

Bonjour,
Il est vrai qu'un cancer, notamment colorectal, s'accompagne souvent d'une élévation de la CRP. Mais ce marqueur n'a rien de spécifique et il peut être normal en dépit de l'existence d'un cancer. […] 
Dr A.Marceau  (30/10/2018)

https://www.ligue-cancer.net/forum/47521_renseignement

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin, compte-tenu de la connaissance de vos antécédents médicaux, d’éventuels symptômes et de résultats d’examens complémentaires, pourra vous apporter des éléments de réponse pertinents.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions