Questions-santé 2020 - août

Anticorps nucléaires

Question

Bonjour, j’ai fait une prise de sang donc on a recherché des anticorps nucléaires, le taux des anticorps nucléaires c’est 100> donc je veux savoir si je suis malade ou pas.


Réponse

Bonjour

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse biologique et souhaitez savoir si vos résultats indiquent une éventuelle pathologie.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est donc pas en mesure de donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur le dosage des anticorps anti-nucléaires.

Voici les informations données sur le site du Département de médecine générale de l’Université Paris 7 Diderot (Paris) :

Leur absence n’exclut pas le diagnostic de la maladie auto-immune suspectée, notamment au début de l’affection. Leur taux peut varier et leur seuil de détection dépend du laboratoire et de la technique utilisée.
Leur présence ne signe pas une maladie autoimmune car ils peuvent être retrouvés lors d´infections aspécifiques.
Les anticorps antinucléaires (AAN), sont recherchés en l’immunofluorescence indirecte (IFI) ou avec la méthode ELISA. Le seuil de positivité pour les anticorps antinucléaires habituellement retenu est supérieur à 1/160.
[…]

http://www.bichat-larib.com/revue.presse/revue.presse.resume.affichage.php?numero_etudiant=&numero_resume=632

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le dosage des anticorps anti-nucléaires, sachez que nous avons élaboré une FAQ à ce sujet que vous pouvez lire ici :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de l’analyse qui pourra, avec la connaissance de votre dossier médical, vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions