Questions-santé 2020 - août

Complication vésicule biliaire

Question

Bonjour, je me suis fait opérer en juin 2020 d'une pancréatique aiguë Balthazard A et une cholécystectomie mais j'ai eu une complication le chirurgien m'a dit : il a fait tenir avec du fil de suture le canal biliaire et fait sortir le fil de ma peau et l'enrouler avec une compresse; il m'a laissée comme ça pendant 3 jours et me l'a enlevé très vite mais à partir de là, je souffre énormément, je refait des pancréatiques. Encore en ce moment, je suis un régime sans sucre sans graisse et j'en peux, j'ai été sous morphine et sous anxiolytiques je sais plus quoi faire !!!


Réponse

Bonjour,

Vous avez souffert en juin 2020 d’une pancréatite aiguë et avez subi une cholécystectomie (ou ablation de la vésicule biliaire) mais vous avez eu des complications post-opératoires.

Vous devez suivre un régime alimentaire strict et vous souffrez physiquement et psychologiquement sans que les traitements soient efficaces. Vous nous demandez de l’aide.

Nous comprenons votre désarroi et vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Ainsi, le site de l’Assurance maladie donne des informations sur les suites de la cholécystectomie :

Voici quelques conseils pour que votre rétablissement se passe au mieux après l'ablation de la vésicule biliaire :

  • surveillez votre état général, votre température et signalez à votre médecin traitant toute anomalie (vomissements, fièvre, jaunisse, persistance de la douleur, etc.) ;

  • respectez les consignes du chirurgien pour la reprise de votre alimentation habituelle et de vos activités quotidiennes ou physiques ;

  • observez le repos post-chirurgical prescrit. Sa durée varie généralement de une à cinq semaines. Elle est évaluée par votre médecin traitant et par le chirurgien en fonction de plusieurs critères :

    • la technique chirurgicale employée (après une cœlioscopie, l’arrêt de travail est souvent deux fois plus court qu’après une laparotomie),

    • votre état général et vos éventuels autres problèmes de santé,

    • votre profession (si vous pratiquez un métier sédentaire, l’arrêt de travail est beaucoup plus court que si vous exercez un métier nécessitant le port de charges lourdes),

    • la présence ou non de complications post-chirurgicales.

En règle générale, dès que la cicatrisation est complète, vous pourrez reprendre activité professionnelle, sports et loisirs.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cholecystite/traitement-suites

Concernant le score de Balthazard, il est utilisé dans l’imagerie médicale et indique :

Grade A : Normal pancreas (0 points)
[…]
Grade A
pancréas normal
sans hypertrophie, sans hypertrophie,
parenchyme homogène parenchyme homogène
prenant le contraste de prenant le contraste de façon homogène aux façon homogène aux phases artérielle et phases artérielle et veineuse.
Il s’agit en principe d’un facteur de bon pronostic.  (diapos 24 et 25)

http://hepatoweb.com/DES/exposes/DES01_2011_HAMMEL/HAMMEL.pdf
In Les pancréatites aiguës et chroniques / Pascal Hammel (Pôle des Maladies de l’Appareil Digestif, Hôpital Beaujon, Clichy, 15 janvier 2011)

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de contacter le chirurgien qui vous a opérée ou une personne de l’équipe soignante, voire de prendre un second avis médical auprès d’un autre spécialiste.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions