Questions-santé 2020 - septembre

PROTÉINE C élevée

Question

Bonjour, On m'a diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante depuis maintenant 7 ans. Mais depuis un moment, dès que je fais un test sanguin, ma CRP s’élève à 25 (6 prises de sang en l'espace de mois identiques) et ma vitesse de sédimentation à 25. Je souhaiterais savoir si je dois m'inquiéter ou pas. Mon médecin généraliste ne me rassure pas sur ce sujet. Merci de votre retour.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de spondylarthrite ankylosante depuis plusieurs années. Depuis quelques mois votre taux de CRP et votre vitesse de sédimentation sont élevés, ce qui vous inquiète.

 A titre d’information générale nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée sur les analyses sanguines : Je veux comprendre mes analyses de sang
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

A noter tout particulièrement le paragraphe suivant : Comprendre le bilan inflammatoire simple sanguin

Il prend en compte 2 éléments :
- La vitesse de sédimentation ("VS") « correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune, etc.) Son taux normal varie selon le sexe et l’âge, durant la grossesse et avec la prise de certains médicaments.
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

- La normale est inférieure à 20 à la 1ère heure et à 40 millimètres à la 2ème heure.
- Les chiffres augmentent facilement avec l'âge, sans explication précise.
https://www.docteurclic.com/examen/vitesse-de-sedimentation.aspx

- La protéine C-réactive (ou "CRP")
est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.
https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Vous précisez souffrir de spondylarthrite ankylosante. A toutes fins utiles, nous vous proposons la lecture du dossier réalisé par l’Assurance Maladie sur ce thème :

Maladie inflammatoire articulaire chronique, la spondylarthrite ankylosante évolue par poussées douloureuses entrecoupées d'accalmies. Elle touche en général la colonne vertébrale, le bassin et la cage thoracique.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/spondylarthrite-ankylosante

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Seul le médecin prescripteur de cet examen, vous ayant examiné et connaissant précisément votre dossier médical, sera en mesure d’en faire une interprétation pertinente. N’hésitez pas également à prendre un second avis médical si nécessaire.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions