Questions-santé 2020 - septembre

Entrée en foyer et département rouge maximal

Question

Bonsoir, Avec mes parents vous avons en charge mon oncle, qui attend une place en foyer pour personnes âgées. Ce foyer (pas un ehpad) se trouve dans les Bouches du Rhône (département classé rouge rouge ..) pensez-vous que cet établissement puisse refuser son entrée ? Parce que personnellement avec mes parents nous sommes au bout du bout ... merci pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Votre oncle est actuellement à la charge de votre famille et attend une place dans un foyer pour personnes âgées. Face à l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid dans les Bouches du Rhône, vous craignez que cet établissement puisse refuser son entrée et souhaitez notre avis sur la marche à suivre.

A titre d’information générale, nous vous invitons à prendre connaissance des différentes mesures qui ont été mises en place pour faire face à l’épidémie depuis le mercredi 23 septembre 2020. Elles sont détaillées sur le site du Préfet des Bouches-du-Rhône :

Zone alerte maximale : circulation très intense du virus, avec plus de 30 % des lits de réanimation dans les hôpitaux occupés par des patients atteints de COVID.

Les mesures qui s’appliqueront à compter de samedi 26 septembre, et à l’issue d’une concertation entre le Préfet les élus locaux, sont :
- La fermeture totale des bars et restaurants ;
- La fermeture des établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. A ce titre, les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants.
- Une incitation au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible.

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Covid-19-Passage-en-zone-d-alerte-maximale-dans-les-Bouches-du-Rhone

Aucune information sur les entrées en centre spécialisé n’est mentionnée. En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner de réponse plus précise. Peut-être pourriez-vous joindre par téléphone le centre dans lequel votre oncle doit entrer afin d’obtenir des informations plus détaillées ? Eux seuls seront à même de vous indiquer les contraintes qu’ils auront mises en place, et qui peuvent être propres au centre, pour faire face à la reprise de l’épidémie.

Vous nous précisez être à bout. Sachez que des permanences d’écoute de diverses associations sont à votre disposition pour vous aider dans cette période difficile :

 - La Porte ouverte
https://www.la-porte-ouverte.fr/

- SOS amitié
S.O.S Amitié anime un service d'écoute par téléphone 24h/24, une messagerie et un chat.
Le numéro de téléphone dépend de votre lieu d’appel.
https://www.sos-amitie.com/carte

Nous espérons qu’une solution vous soulageant de cette prise en charge sera trouvée rapidement et vous souhaitons bon courage dans ces moments délicats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions