Questions-santé 2020 - septembre

Différence entre IRM rachis dorso-lombaire et les autres

Question

Bonjour, Je passe prochainement un IRM du rachis dorso-lombaire mais je ne trouve pas la différence avec un IRM du rachis, un IRM des lombaires, et un IRM dorso-lombaire, en quoi consiste cette différence ? Merci par avance.


Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une IRM du rachis-dorso lombaire. Vous souhaitez comprendre la différence entre IRM du rachis, IRM lombaire et IRM dorso-lombaire.

Tout d’abord, nous vous proposons de lire les définitions des différents termes que vous évoquez.

 - rachis :

Structure osseuse constituée de 33 vertèbres superposées, s'étendant de la base du crâne au bassin, qui entoure et protège la moelle épinière et soutient la tête et le tronc. (P.N.A. columna vertebralis.)

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/rachis/15711

- lombaire :

Relatif aux lombes.
La région lombaire, située dans le bas du dos, correspond à la zone des cinq vertèbres lombaires et des masses musculaires avoisinantes. […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/lombaire/14254

De plus, le site québécois d’informations en santé pour le grand public, Passeport santé vous donne une définition complète du Rachis lombaire :

Le rachis lombaire, ou rachis lombo-sacré [lombo=lombaire ; sacré=sacrum] , désigne la partie de la colonne vertébrale située en bas du dos, juste au- dessus du sacrum. Zone très mobile et soutenant tout le reste de la colonne vertébrale, elle est fortement sollicitée au quotidien et parfois victime d’un vieillissement prématuré. Aussi, le rachis lombaire est souvent le siège de douleurs, dont les causes peuvent être nombreuses.
Anatomie du rachis lombaire
Le terme rachis désigne la colonne vertébrale. Il est constitué d’un empilement de différentes vertèbres : 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales (ou thoraciques), 5 vertèbres lombaires, du sacrum composé de 5 vertèbres fusionnées et enfin du coccyx composé de 4 vertèbres.

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=rachis-lombaire

Vous comprenez donc que ces termes se rapportent à la colonne vertébrale. Nous espérons que ces explications détaillées vous apportent des éclaircissements.

Pour des questions plus précises sur les actes d’imagerie, nous vous invitons à dialoguer avec l’équipe médicale qui vous prendra en charge.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions