Questions-santé 2020 - septembre

Conséquence

Question

Bonjour, Je reformule ma question. Le fait d'avoir eu consécutivement ou en même temps un staphylocoque doré, un streptocoque, staphylocoque blanc, peut-il avoir une conséquence sur le fait que les artères se soient bouchées à une allure grand V. J'ai maintenant de gros problèmes et en service d'odontologie, on me dit que c'est une résultante de ces multiples infections, pouvez-vous me le confirmer.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu plusieurs infections à staphylocoque doré, streptocoque et staphylocoque blanc et vous souhaitez savoir cela a pu avoir des répercussions sur vos artères qui se sont bouchées très rapidement.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir une « fiche maladie » sur le staphylocoque, élaborée par l’Institut Pasteur, dans laquelle vous pourrez lire :

Les autres staphylocoques
Les staphylocoques sont classés en fonction de leur capacité à provoquer la coagulation du sang. Staphylococcus aureus est un staphylocoque coagulase-positif. Si S. aureus est le staphylocoque impliqué dans les pathologies les plus graves chez l'homme, d'autres staphylocoques, coagulase-négatifs, peuvent également provoquer des infections. Ce sont des pathogènes dits opportunistes qui devront profiter d'un point d'entrée dans l'organisme et d'une diminution des défenses immunitaires pour provoquer une infection. Ils sont en général considérés comme moins dangereux que S. aureus. C'est le cas notamment de Staphylococcus epidermidis, ou staphylocoque blanc, qui est une bactérie commensale de l'homme faisant partie de la flore cutanéo-muqueuse de la quasi-totalité de la population. Ce staphylocoque peut néanmoins devenir pathogène dans certaines circonstances, lorsque le sujet présente une immunodéficience (sida, radiothérapie, chimiothérapie, néonatalité) ou à l’occasion de l’implantation dans l’organisme de corps étrangers (prothèses osseuses ou cardiaques, sondes, cathéters,…). Le matériel implanté peut alors être contaminé par des souches de la flore cutanéo-muqueuse du patient ou du personnel soignant. Ce type d'infection est essentiellement de type nosocomial (contracté à l'hôpital) ou iatrogène (résultant d'un acte médical).

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/staphylocoque

Le terme coagulase que vous avez pu lire ci-dessus signifie :

Enzyme responsable de phénomènes de coagulation. Elle confère un caractère pathogène aux staphylocoques qui la secrètent (staphylocoques coagulase positifs).

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=coagulase

Comme on le voit les staphylocoques dorés ont un effet coagulant, ce qui peut entrainer la formation de caillot. Cependant, nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d’identifier d’informations spécifiant un impact sur les artères d’infections à répétition.

 

Comme vous évoquez des artères bouchées, sachez que d’autres causes peuvent en être à l’origine comme l'athérosclérose dont vous trouverez des informations détaillées dans une brochure sur les pathologies touchant les artères, intitulée Maladie des artères, réalisée par la Fédération française de cardiologie :

https://www.fedecardio.org/sites/default/files/Juill-2019-Maladies-Arteres-WEB.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné, sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 



Retour à la liste des questions