Questions-santé 2020 - septembre

Résultat sanguin

Question

Je suis un homme en santé de 57 ans. Mes tests sanguins des chaînes libres et électrophorèse des protéines arrivent à la conclusion suivante : Dysprotéinémie monoclonale IgG lambda de l'ordre de 1,3 g/L. Qu'est-ce que ça veut dire dans un langage le plus vulgarisé possible. Merci pour votre réponse!


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez avoir des explications.

Afin de vous aider à mieux comprendre votre analyse, nous vous proposons tout d’abord de lire la définition donnée par le Dictionnaire de l’Académie de médecine (France) à dysprotéinémie :

- dysprotéinémie n.f. dysproteinemia

Anomalie pathologique, qualitative ou quantitative, portant sur la structure ou la composition des protéines plasmatiques.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=Dysprot%C3%A9in%C3%A9mie

Vos résultats d’analyse évoquent la présence d’une immunoglobuline IgG lambda. Pour mieux comprendre à quoi cela fait référence, nous vous invitions à lire la FAQ que nous avons élaborée à ce propos :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur l’extrait suivant : Qu'est-ce qu'une immunoglobuline/un anticorps ?

Les anticorps ou immunoglobulines (Ig) sont des « armes » envoyées par les lymphocytes B [cellules du système immunitaire] pour défendre le corps.
Les anticorps sont donc produits par notre corps en réaction à un pathogène (virus, bactérie, champignon, etc.), appelé aussi antigène, détecté comme dangereux par notre système immunitaire.
Lors d’une réaction immunitaire contre un antigène plusieurs types de lymphocytes B sont activés. Ils produiront ainsi différents types d’anticorps (appelés anticorps polyclonaux)  pour nous défendre.

Une immunoglobuline ou anticorps est constituée de 4 chaînes, deux chaînes dites légères et deux dites lourdes. Pour chaque immunoglobuline, les 2 chaînes lourdes sont identiques l'une à l'autre, de même que les 2 chaînes légères.
La structure des chaînes lourdes définit cinq types d'immunoglobulines : IgG, IgA, IgM, IgD, et IgE.
- Les IgA jouent un rôle important dans la lutte contre les bactéries et virus dans les muqueuses (voies respiratoires ou digestives par exemple). Leur durée de vie est courte mais, comme elles sont rapidement remplacées, ce sont les IgA qui sont le plus synthétisées par l’organisme.
- Les IgD interviennent dans la maturation des lymphocytes.
- Les IgE ont un rôle clé dans la défense contre les parasites et le mécanisme de l’allergie. Elles sont secrétées contre les allergènes et entrainent dans l’organisme la libération d’histamine, substance responsable de l’apparition des symptômes de l’allergie (l’asthme par exemple).
-
Les IgG sont produites lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge ou lors d'un second contact de l'organisme avec un antigène.
- Les IgM sont des immunoglobulines secrétées lors du premier contact de l’organisme avec un antigène. […]
Les chaines légères des immunoglobulines peuvent être quant à elles de 2 types, appelés « kappa » ou « lambda ».

Exemple : Ainsi une IgG lambda est une immunoglobuline ayant une chaîne lourde de type G et une chaîne légère de type lambda.

Sources :
- Ton étonnant système immunitaire. Comment il protège ton corps (2010). Société Japonaise d’Immunologie (JSI), traduction : Fédération Européenne des Sociétés d’Immunologie (EFIS).
https://www.yumpu.com/fr/document/read/17250434/ton-etonnant-systeme-immunitaire-association-des-enseignants-d-
- «Immunoglobuline» in Larousse médical. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/immunoglobuline/13818
-
Immunologie
. Lucienne Chatenoud, Jean-François Bach. 6ème édition. Lavoisier, 2012.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné sera en mesure de vous donner une explication pertinente de ce résultat d’analyse.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions