Questions-santé 2020 - octobre

Trampoline pour moi?

Question

Faire du trampoline en douceur avec un problème de début d'incontinence urinaire et un peu d'arthrose aux genoux ... j'ai 66 ans?


Réponse

Bonjour

Vous avez un problème d’incontinence urinaire et un début d’arthrose au genou (gonarthrose) et souhaitez savoir si le trampoline n’est pas contre-indiqué.

Lors de notre recherche documentaire, les articles que nous avons trouvés sur votre problématique précise « incontinence et trampoline », traitent tous de l’incontinence féminine.

- Sport et incontinence : mesdames, faites les bons choix / Dr Gaëlle Fiard, Présidente de l'AFUF (Association Française des Urologues en Formation) (2016)

L'activité sportive intense est susceptible d'entraîner des fuites urinaires chez la femme. C'est connu de longue date chez les athlètes de haut niveau. Certaines pratiques sportives de loisirs peuvent aussi avoir le même effet. C'est le cas en particulier de l'haltérophilie. Les efforts lors des mouvements d'arraché - épaulé - jeté sont d'une telle intensité, que même les périnées les plus solides, ont du mal à y résister. D'autres activités sans être à proprement parler responsables d'incontinence, peuvent aggraver une fragilité périnéale préexistante. Ainsi la zumba, très à la mode actuellement, mais aussi le marathon, le trail, ou encore le trampoline. Tous les sports qui entraînent des efforts répétés, des sauts et des pressions intra-abdominales importantes sont à risque. […]

https://www.urofrance.org/base-bibliographique/sport-et-incontinence-mesdames-faites-les-bons-choix
Site de l’Association française d’urologie

- Zumba, jogging, trampoline... mesdames, attention à votre périnée ! (2016)

Si vous songez à vous inscrire dans un club de trampoline, dans un cours de zumba ou tout simplement à vous mettre à la course à pied… il va falloir penser à préserver votre périnée. Ce petit muscle est très sollicité par certains sports, et le risque, ce sont les fuites urinaires, qui contrairement à une idée reçue, ne concernent pas seulement les femmes qui ont déjà eu des enfants. Explications. […] 

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/zumba-jogging-trampoline-mesdames-attention-a-votre-perinee_18321.html
Site de l’émission Allo docteurs présentée par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès.

Concernant la gonarthrose et la pratique sportive, le Dr Jean-Marie Coudreuse (Unité de médecine du sport, pôle de médecine physique et de réadaptation, AP-HM Marseille) (25/11/2016) explique dans l’article suivant : Gonarthrose et sport : aviser au cas par cas.

« Le sport pour le cartilage, c’est comme l’amour maternel pour l’enfant. S’il y en a trop, ce n’est pas bon, mais s’il n’y en a pas assez c’est dramatique ». Cette phrase entendue lors d’un congrès résume à elle seule les rapports étroits qui existent entre l’activité physique et son effet sur le cartilage, en particulier dans la gonarthrose. […]
Conclusion
Les conseils à donner à nos patients gonarthrosiques doivent être individualisés
. Ils doivent tenir compte, pour le choix du sport, des désirs du sportif d’une part et de son niveau d’autre part. On tâchera de déterminer l’intensité, la durée et la fréquence de l’activité sportive. Il faudra également prévenir le patient que si un épanchement articulaire ou une douleur surviennent lors d’un geste sportif, il faut arrêter ce type de geste sportif.

https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/gonarthrose-sport-aviser-au-cas-par-cas/
Site de la revue médicale La Médecine du sport.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à interroger votre médecin traitant qui connaissant votre dossier médical, sera en mesure de donner une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions