Questions-santé 2020 - novembre

Scanner

Question

Bonjour, pouvez-vous me dire si on peut trouver un scanner ouvert pour cause que je suis claustrophobe


Réponse

Bonjour,

Vous êtes claustrophobe et vous recherchez un scanner ouvert dans la région du Nord.

A titre d’information générale, le Centre d’imagerie médicale de Puteaux précise au sujet de la réalisation d’un scanner :

Contrairement à l’IRM, vous n’êtes pas placé dans un tunnel, et aucune sensation de claustrophobie ne peut être ressentie.

https://imageriemedicale.fr/examens/scanner/arthroscanner/genou/questions-reponses/claustrophobie/

En revanche, l’appareil d’IRM possède généralement un tunnel qui peut générer de l’anxiété chez les personnes claustrophobes comme l’explique la Société française de radiologie :

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l'examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l'on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l'examen.
[…]
L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.
Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut le réduire par des moyens simples, sans aucun traitement. Si, par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenseur, parlez-en tout de suite au personnel d’accueil, afin que l’on vous prenne particulièrement en charge.

http://www.sfrnet.org/sfr/grandpublic/1-fiche-information-patients/irm/article.phtml?id=rc%2forg%2fsfrnet%2fhtm%2fArticle%2f2002%2fmie-20020705-000000-04141

Si l’appareil que vous cherchez est bien un appareil d’IRM, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons réalisée : Je cherche un appareil d’IRM à champ ouvert ou à large tunnel :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

L’appareil à large tunnel le plus proche de votre domicile semble être celui de Dunkerque :
Centre hospitalier Dunkerque
130, avenue Louis Herbeaux
59385 Dunkerque
Tél : 03 28 28 59 00
https://www.ch-dunkerque.fr/nos-offres-de-soins/liste-des-services/imagerie-medicale/
Dans la vidéo de présentation du plateau technique, on peut lire que le tunnel de l'appareil d'IRM est de 70 cm, qui est la dimension des tunnels dits" larges".

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé     

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions