Questions-santé 2020 - novembre

IRM à champ ouvert

Question

Je dois faire une IRM et je voudrais le faire à champ ouvert. Quel hôpital possède cet appareil en Franche-Comté.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un appareil d’IRM à champ ouvert car vous souffrez de claustrophobie.

Sachez qu’il y a très peu d’appareils de ce type et que certains services qui en étaient équipés (une petite dizaine en France) ont choisi des appareils à large tunnel lorsqu’ils ont renouvelé leur matériel comme nous avons pu le constater lors de nos recherches documentaires.

Nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée sur cette thématique : Je cherche un appareil d’IRM à champ ouvert ou à large tunnel :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

L’établissement équipé d’un appareil d’IRM à large tunnel, le plus proche de votre domicile semble être celui d’Epinal :

Centre Hospitalier Emile Durkheim
3, avenue R. Schuman
88021 Epinal cedex
Tél : 03.29.68.75.14
http://ch-emile-durkheim.fr/imagerie-radiologie/

 Plateau technique
[…]
IRM à large tunnel de dernière génération pour l’imagerie corps entier

http://ch-emile-durkheim.fr/imagerie-radiologie/

D’autres établissements plus proches, hôpitaux ou centres de radiologie, sont peut-être équipés d’appareil à tunnel large mais ils ne communiquent pas sur le matériel dont ils disposent. Votre médecin traitant ou votre pharmacien pourrait peut-être vous orienter vers des structures plus proches. N’hésitez pas également à appeler les centres de radiologie proches de votre domicile et à leur poser la question.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour passer votre examen dans les meilleures conditions et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions