Questions-santé 2020 - novembre

Odorat canin et SEP

Question

Bonjour, ma question concerne l'utilisation de l'odorat canin. J'ai pu regarder une vidéo où Mme Grandgeorge (laboratoire d'ethologie de Rennes) ainsi que Mme Patricia Perren (éducatrice canine) étudient l'odorat des chiens pour la détection de pathologies comme l'épilepsie par exemple) Par conséquent, souffrant de SEP, je souhaiterais savoir si des études y sont menées (ou pour le moins envisagées) dans le cas des poussées de sclérose en plaques ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si certains chiens, grâce à leur odorat, pourraient détecter une poussée de sclérose en plaques, comme cela est possible pour les crises d’épilepsie.

Lors de nos recherches nous avons trouvé des informations concernant effectivement les crises d’épilepsie et même certains cancers, mais nous n’avons pas trouvé d’informations sur la détection de poussée de sclérose en plaques.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un document intitulé Nanocapteurs olfactifs et leur application potentielle dans la détection non-invasive de pathologies d’Edith Pajot, et présenté lors des journées de l'AE2BM, Nancy (17/09/15), dans lequel vous trouverez de nombreux exemples de recherche :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01344433/document
La sclérose en plaques n’est pas évoquée dans ces recherches.

En complément, nous vous signalons l’existence d’une thèse soutenue par Mathilde Zographos le 31 janvier 2017 pour le doctorat vétérinaire et intitulée Les chiens pour la détection d'affections médicales  :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2072
Malheureusement, dans ce document, nous n’avons pas non plus trouvé d’information concernant la SEP.

Pour aller plus loin sur les recherches en cours, nous vous proposons de parcourir les dossiers des organismes de recherche suivants :

- Inserm : Sclérose en plaques (SEP) (17/09/20)
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sclerose-en-plaques-sep

- Fondation pour la recherche médicale (FRM) : Tout savoir sur la sclérose en plaques
https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/sclerose-en-plaques/focus-schlerose-en-plaques#recherches-actuelles

Vous pouvez peut-être aussi contacter des associations de malades qui pourront sans doute vous apporter des informations. Vous en trouverez une liste dans notre sélection de sites : rubrique neurologie :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selection-de-sites/maladies-et-problemes-de-sante/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger à ce propos avec le spécialiste qui vous suit.
Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et vous permettront d’enrichir vos échanges avec les médecins. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé      
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions