Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Vous êtes atteint d’albinisme, et souffrez d’une kératose sur le visage depuis 15 ans qui s’est aggravée. Les traitements prescrits par le dermatologue ne semblent pas efficaces et vous voudriez savoir comment soigner cette affection. Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut vous donner que des informations générales.
Comme il existe plusieurs types de kératose, nous vous proposons la lecture des deux articles suivants, traitants de deux types différents de kératose:- l’article du Pr Nicole BASSET-SEGUIN sur le site Dermato-info de la société française de dermatologie :
Les causes des kératoses actiniquesLa kératose actinique, un marqueur de surexposition solaire et de risque de cancer cutané. Les lésions de kératoses actiniques touchent préférentiellement les sujets à peau claire et les zones exposées au soleil : visage, cuir chevelu pour les patients chauves, et dos des mains. Elles témoignent d'une exposition solaire importante et exposent au risque de transformation en cancer cutané (le carcinome épidermoïde). C'est une maladie chronique qui affecte principalement les personnes de plus de 60 ans. Si le soleil est l'agent carcinogène principal, d'autres carcinogènes peuvent être en cause comme l' arsenic, les radiations ionisantes ou des traitements comme l' hydréa. Le risque d'évolution des kératoses actiniques vers un cancer cutané est faible, de l’ordre de 10% à 10 ans mais augmente en cas de lésions multiples. Une surveillance régulière est souhaitable pour dépister la ou les lésion(s) devenue(s) cancéreuse(s). Toute lésion douteuse sera biopsiée.[…]Traitements La kératose actinique est une maladie chronique et souvent plusieurs approches thérapeutiques successives ou combinées sont nécessaires.[…] Par ailleurs, il est fondamental de mettre en place une photoprotection efficace. Celle-ci repose sur une protection efficace contre les rayonnements solaires par le port d'un chapeau, de vêtements adaptés (manches longues, pantalons, tissus anti-ultraviolets) et par l'utilisation de crèmes solaires bien appliquées. La découverte de lésions de kératose actinique va être l'occasion de mettre en place un suivi régulier visant à dépister précocement un cancer cutané lié à l'excès d' ultraviolets. Elle sera aussi l'occasion d'expliquer les moyens efficaces permettant d'éviter les méfaits de cet excès d'ultraviolets (vêtements adaptés, crèmes solaires utilisées en quantité suffisante et fréquemment renouvelées).
Les causes des kératoses actiniquesLa kératose actinique, un marqueur de surexposition solaire et de risque de cancer cutané.
Les lésions de kératoses actiniques touchent préférentiellement les sujets à peau claire et les zones exposées au soleil : visage, cuir chevelu pour les patients chauves, et dos des mains.
Elles témoignent d'une exposition solaire importante et exposent au risque de transformation en cancer cutané (le carcinome épidermoïde). C'est une maladie chronique qui affecte principalement les personnes de plus de 60 ans. Si le soleil est l'agent carcinogène principal, d'autres carcinogènes peuvent être en cause comme l' arsenic, les radiations ionisantes ou des traitements comme l' hydréa.
Le risque d'évolution des kératoses actiniques vers un cancer cutané est faible, de l’ordre de 10% à 10 ans mais augmente en cas de lésions multiples. Une surveillance régulière est souhaitable pour dépister la ou les lésion(s) devenue(s) cancéreuse(s). Toute lésion douteuse sera biopsiée.[…]Traitements
La kératose actinique est une maladie chronique et souvent plusieurs approches thérapeutiques successives ou combinées sont nécessaires.[…]
Par ailleurs, il est fondamental de mettre en place une photoprotection efficace.
Celle-ci repose sur une protection efficace contre les rayonnements solaires par le port d'un chapeau, de vêtements adaptés (manches longues, pantalons, tissus anti-ultraviolets) et par l'utilisation de crèmes solaires bien appliquées.
La découverte de lésions de kératose actinique va être l'occasion de mettre en place un suivi régulier visant à dépister précocement un cancer cutané lié à l'excès d' ultraviolets. Elle sera aussi l'occasion d'expliquer les moyens efficaces permettant d'éviter les méfaits de cet excès d'ultraviolets (vêtements adaptés, crèmes solaires utilisées en quantité suffisante et fréquemment renouvelées).
https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-k%C3%A9ratose-actinique
Un article du site d’information médicale Le Manuel MSD des éditions Merck :
- Kératose séborrhéique : […] La cause est inconnue, mais des mutations génétiques ont été identifiées dans certains types. Les lésions se produisent généralement à un âge moyen et plus tard et le plus souvent apparaissent sur le tronc ou les tempes. Chez le sujet à la peau foncée, de multiples lésions de 1 à 3 mm peuvent se produire sur les pommettes; cette pathologie est appelée dermatosis papulosa nigra. […]TraitementAblation seulement si gêneLes lésions ne sont pas des lésions précancéreuses et elles ne nécessitent aucun traitement à moins d'être irritées, prurigineuses ou inesthétiques. Les lésions peuvent être enlevées par cryothérapie (ce qui peut provoquer une hypopigmentation) en laissant peu ou pas de cicatrices ou par électrodessiccation et curetage après injection locale de lidocaïne.
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/tumeurs,-excroissances-et-l%C3%A9sions-vasculaires-cutan%C3%A9es,-b%C3%A9nignes/k%C3%A9ratose-s%C3%A9borrh%C3%A9ique
Vous indiquez être atteint d’albinisme. Il existe en France, l’association Genespoir qui propose des informations complètes sur la maladie.https://www.genespoir.org/page/865831-accueil
Vous y trouverez notamment les coordonnées de leur antenne en République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) :ASF Congo Albinos Sans Frontière CongoAdresse mail : asfasblong(at)yahoo.fr
https://www.genespoir.org/page/74156-l-albinisme-dans-le-mondeVous pouvez les contacter pour avoir les coordonnées de centres hospitaliers spécialisés dans lesquels vous pourrez trouver une prise en charge adaptée.
Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse car seul un spécialiste, vous ayant examiné, pourra déterminer quel traitement vous convient au regard du type de kératose dont vous souffrez et de son stade de développement.
Nous vous souhaitons de trouver une prise en charge efficace et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)