Questions-santé 2021 - février

Scarifications

Question

Bonjour, Quelles sont les solutions efficaces pour qu'un membre de sa famille (ma nièce âgée de 12 ans) cesse de se scarifier svp? Si vous me répondez en me conseillant d'aller consulter un pédopsychiatre...c est déjà fait mais j'accepte de recevoir des coordonnées de professionnels de santé habilités à traiter ce genre de déviance dans l'Essonne, à côté d'Arpajon. Je vous remercie


Réponse

Bonjour,

Votre nièce, adolescente, se scarifie et vous cherchez des solutions.

Pour vous éclairer sur les scarifications qui ne sont pas des « déviances » mais l’expression d’une souffrance, nous vous proposons deux articles :

- Automutilation : des ados en souffrance (Rédigé le 07/12/2009, mis à jour le 29/11/2018). -  Site Allo docteurs coordonné par les Drs Hélène Carrère d’Encausse et Michel Cymès.

Coupures, brûlures, scarifications... L'automutilation révèle un état de profonde souffrance psychique chez l'adolescent qui la pratique. Pourquoi ce besoin de se faire mal ? Que révèlent ces comportements d'autodestruction ? Comment considérer et aider ces adolescents en détresse ?

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-automutilation-des-ados-en-souffrance_1493.html

- Scarifications : "Il ne s'agit pas de simples décharges comportementales pour se soulager". Le Monde, 11 août 2009 - Mis à jour le 20 janvier 2011. Propos recueillis par Martine Laronche

Selon Xavier Pommereau, psychiatre, ces conduites seraient une façon pour les adolescents d'exprimer leur souffrance.

https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/08/11/scarifications-il-ne-s-agit-pas-de-simples-decharges-comportementales-pour-se-soulager_1227575_3238.html

Le Psycom (organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation et les discriminations liées à la santé mentale), a publié en octobre 2020, une brochure intitulée : Santé mentale et jeunes (https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/11/Sante-mentale-et-jeunes-2020.pdf
Vous y trouverez notamment la rubrique : Aider un proche, le rôle de l’entourage, ainsi que des adresses utiles (pp.13-14)

Le Psycom a également publié le Guide santé mentale soins, accompagnements & entraide dans l’Essonne (juin 2020)
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/07/Psycom-GS91-2020-web-small.pdf
Vous trouverez en page 53 l’Offre de soins et d’accompagnements spécialement dédiée «Adolescents - jeunes adultes», classée par catégorie.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et permettront une prise en charge adaptée de votre nièce.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions