Questions-santé 2021 - mars

Diagnostic d’Alzheimer débutant ?

Question

Bonjour Pouvez-vous me dire si la découverte par IRM d’une double atrophie sous-corticale et hippocampique bilatérale de grade 3 peut indiquer avec certitude un Alzheimer chez une personne de 84 ans qui manifeste pour l’instant de pertes de mémoire intermittentes mais sans troubles de l’orientation encore ni perte vraiment d’autonomie de la vie quotidienne. Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si au vu des résultats d’IRM d’un proche, nous pouvons vous dire si cette personne souffre d’une maladie d’Alzheimer débutante.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de donner d’avis médical. Seul le médecin prescripteur de cet examen pourra poser un diagnostic au vu des résultats de cette IRM, de l’examen clinique de la personne et de ses antécédents médicaux.

A titre d’information générale sur les résultats d’examen d’IRM, nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée et qui vous permettra de mieux comprendre certains termes de ce compte-rendu.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

En complément sur la maladie d’Alzheimer, l’Association France Alzheimer apporte des informations sur les premiers signes et le diagnostic :
https://www.francealzheimer.org/comprendre-la-maladie/la-maladie-dalzheimer/premiers-signes-diagnostic/

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre proche. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions