Questions-santé 2021 - mars

Nombreux auto-anticorps positifs

Question

Bonjour, Suite à de nombreuses douleurs musculaires articulaires etc.. ( syndrome viral Covid long). Des analyses d'auto-anticorps se sont avérées positives. Anti ARNT synthetases PL7 Anti KU Anticorps NXP2. Ces taux peuvent-ils à nouveau redevenir négatifs ? Ou cela implique-t-il obligatoirement une maladie auto-immune telle que la dermatomyositis ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu la Covid-19 et souffrez de douleurs musculaires et articulaires, apparemment liées à un Covid long. Les résultats d’une analyse sanguine montrent des taux positifs de certains anticorps. Vous souhaitez savoir si ces taux vont redevenir normaux ou s’ils indiquent une pathologie auto-immune comme la dermatomyosite.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service, mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et ne peut donc en aucun cas donner d’avis médical. Seul le médecin qui vous suit, de par la connaissance de votre dossier médical et d’un examen clinique, sera en mesure de vous donner des informations adaptées à votre état de santé.

Comme vous évoquez la dermatomyosite, voici les informations données par Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins :

- Définition

La dermatomyosite est un type de myopathie inflammatoire idiopathique caractérisée par des lésions de la peau évocatrices et une faiblesse musculaire proximale symétrique.
[…]
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est fondé sur les signes cutanés caractéristiques, la faiblesse musculaire proximale, les enzymes musculaires élevées (créatine kinase, aldolase) et l'électromyogramme (EMG). Il est généralement confirmé par la biopsie musculaire révélant des infiltrations inflammatoires autour des vaisseaux sanguins ainsi qu'une atrophie péri-fasciculaire. Les patients ont fréquemment des auto-anticorps circulants anti-nucléaires (FAN) et des anticorps plus spécifiques peuvent être présents (e.g. Anti Mi-2, Anti-TIF-1Ɣ, anti-MDA5).[…]

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Expert=221&lng=FR

- Fiche patient
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Dermatomyosite-FRfrPub701.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions