Questions-santé 2021 - mars

Atrophie cortico-sous-corticale

Question

Bonjour, Ma mère a subi un IRM encéphalique, le 9 juin 2020. Elle a une atrophie cortico-sous-corticale avec leucoaraïose et une atrophie hippocampique modérée bilatérale, j'aurais souhaité connaître les conséquences de cette maladie (à quoi allons-nous devoir faire face et comment l'expliquer à mes enfants). Y a-t-il des solutions pour freiner l'évolution. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’examen d’IRM de votre mère et souhaitez des explications.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et ne peut donc donner d’avis médical ni interpréter des résultats d’examen quels qu’ils soient. Seul le médecin de votre mère, connaissant ses antécédents médicaux et après un examen clinique, pourra vous apporter des informations adaptées à sa situation.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la FAQ que nous avons élaborée : Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

A noter tout particulièrement le paragraphe suivant : Que veulent dire les termes de mon compte-rendu d'IRM ?

[…]

  • Que signifie le terme "leuco-araïose" ?

Le dictionnaire de l’Académie de Médecine donne la définition suivante du terme  leuco-araïose :
Anomalies diffuses de la substance blanche, dont les critères demeurent en fait imprécis.[…]

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=leucoaraiose »

En complément, voici les définitions des principaux termes de ce compte-rendu :

- atrophie n.f.

Diminution du volume et de la taille d’une partie ou de la totalité d’un organe ou d’un tissu.
La conséquence peut en être une atrophie tissulaire ou une atrophie d'organe. L'atrophie peut s'accompagner de vacuoles d'autophagie, de corps résiduels, de grains de lipofuscine et être responsable alors d'une atrophie brune. Ce défaut peut être congénital ou acquis lié à un défaut de nutrition, d’innervation, ou dû à un vieillissement ou à un non usage.
La perte de substance cellulaire entraîne une diminution de l'activité fonctionnelle.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=atrophie

- hippocampe n.m.

Saillie blanchâtre, en forme de croissant, du plancher de la corne temporale du ventricule latéral, appartenant au système limbique.
L'extrémité antérieure de l'hippocampe ou tête est renflée et se confond avec la substance blanche du lobe temporal. Son extrémité postérieure ou queue est unie à la fimbria et se continue par les piliers postérieurs du fornix ou trigone. Cette région est une circonvolution cérébrale située au-dessus de la 5e circonvolution temporale ou gyrus parahippocampique. L'hippocampe est bordé en dehors par l'éminence collatérale et en dedans par la fimbria. Il est recouvert par l'alveus de l'hippocampe. Il établit des rapports étroits avec les voies olfactives mais, chez l'homme, n'a pas de rôle dans l'olfaction.
Cette formation appartient au circuit de Papez, dispositif hippocampo-mamillo-thalamique exerçant un rôle fondamental dans les traces mnésiques, l'évocation ordonnée des souvenirs et l'apprentissage. Cependant, elle n'est pas le siège de ces traces, puisqu'après destruction bilatérale du circuit de Papez, entrainant une amnésie antérograde absolue, un apprentissage de compétences nouvelles reste possible. Plus généralement, la mémoire sémantique, en tant que base des circonstances acquises, est au moins relativement indépendante de l'hippocampe. En revanche, à propos de la mémoire épisodique ou mémoire des évènements, l'hippocampe permet la convergence des éléments sensoriels et affectifs (indication affective), donc leur réapparition simultanée. De nombreuses inconnues persistent.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hippocampe

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour vous apporter de la documentation si un nom de pathologie était donné par le médecin,

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions