Questions-santé 2021 - mars

IRM cérébrale

Question

Que veut dire : hypersignaux flair des centres ovales d'allure lacunaire isolée et minime leucopathie péri-ventriculaire non significative Fazekas 1


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de divers problèmes de santé très handicapants dont une fibromyalgie et une polyarthrite. Votre médecin vous a prescrit un examen d’IRM cérébrale et vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc, en aucun cas, interpréter les examens médicaux, ni donner d’avis médical.

Afin de vous apporter quelques éléments d’information, nous vous invitons à parcourir la réponse-type que nous avons élaborée sur les résultats d’examen IRM :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :

- Que veulent dire les termes de mon compte-rendu d'IRM ?

  • Que signifient hypersignal / hyposignal ?

Le Dictionnaire de l’Académie de Médecine  en donne les définitions suivantes :

Hypersignal :

En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypersignal

  • […]
    Que signifient séquences FLAIR / STIR ?

Toujours selon le Dictionnaire de l’Académie de Médecine , les définitions données sont les suivantes :

Séquence FLAIR :
FLAIR acronyme m. anglais pour FLuid Attenuated Inversion Recuperation. » […]
En IRM, séquence permettant de supprimer l’image des liquides […].
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=flair
[…]
 

  • Que signifie le terme "leucopathie vasculaire"

Un site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie explique :
Atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie), quelque soit la cause de la lésion.
On parle également de leucoencéphalopathie.
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes d’irrigation du cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire).http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/
[…]

  • Qu'est-ce que la classification de Fazékas ?

Classification de la leucoaraïose
La classification de Fazekas est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les lésions périventriculaires (autour d’un ventricule) des lésions profondes et sous-corticales. Il existe 3 grades en fonction de la gravité des lésions.
Grade 1 : lésions minimes en formes de points (punctiformes) ou de lignes. Elles sont isolées ou groupées et font moins de 20 mm.
Grade 2 : lésions modérées (lésions solitaires et zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre).
Grade 3 : lésions sévères (lésions solitaires avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre).
Cette classification distingue les atteintes périventriculaires et profondes.[…]
http://www.neuromedia.ca/leucoaraiose/

Nous comprenons vos craintes mais en tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin prescripteur de cet examen. Connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée, il est la seule personne à même de faire une interprétation adaptée de ces résultats d’imagerie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions