Questions-santé 2021 - avril

Nodule

Question

Bonjour, j'ai passé jeudi un scanner de la poitrine jusqu'aux genoux, c'était pour avoir un avis sur la perte de poids dont je fais l'objet (28kg) en 2 mois. et pour savoir aussi si mes 4 fractures de vertèbres avaient changé. Je me retrouve avec un compte-rendu qui montre un nodule de 7,5mm au niveau du segment apical du lobe supérieur droit. Adénomégalie de 13 mm au niveau de la partie basse de la loge du Barety et 11mm région sus hilaire droite. Absence d'épanchement pleural. Par avance je vous remercie de votre réponse ou conseil que vous pourriez me donner. Bien cordialement


Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit un scanner et vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’interpréter des examens médicaux, quels qu’ils soient.

Nous pouvons en revanche vous donner la définition de certains termes présents dans votre compte-rendu sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées :

- Nodule n.m.
« Terme général désignant une image circonscrite, le plus souvent arrondie, qui se distingue de son environnement par divers caractères.
Sa détection dépend de sa taille, de la netteté de ses contours, de son contraste et de la technique utilisée. »
https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=nodule
Définition extraite du Dictionnaire de l’Académie de médecine.

-  adénomégalie n.f.
« Hypertrophie des nœuds lymphatiques sans caractère pathologique apparent. »
https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=Ad%C3%A9nom%C3%A9galie
Définition extraite du Dictionnaire de l’Académie de médecine.

- Loge de Barety :
« fossette de Baréty l.f.
Dépression comprise entre la veine cave supérieure et le tronc brachiocéphalique veineux droit en avant, la trachée, la crosse de l’aorte et le tronc brachiocéphalique artériel en dedans, l’artère sous-clavière droite en haut et la crosse de la veine azygos en bas ; cette dépression est fermée en dehors par la plèvre médiastinale.
Elle contient les nœuds lymphatiques paratrachéaux droits.
J. P. Baréty, chirurgien français (1887-1912)
Syn. anc. loge de Baréty
loge de Barety »
https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=fossette%20de%20Bar%C3%A9ty
Définition extraite du Dictionnaire de l’Académie de médecine.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions