Questions-santé 2021 - avril

Atrophie grade 1 sur l'échelle de Scheltens

Question

Bonjour, Est-ce inquiétant à 56 ans suite à une IRM cérébrale passée pour troubles cognitifs de lire "Morphologie normale des hippocampes, atrophie grade I sur l'échelle de Scheltens" ? La conclusion du bilan est "pas d'anomalie significative mise en évidence"


Réponse

Bonjour,

Vous vous inquiétez de vos résultats d’examen IRM cérébral sur lesquels il est mentionné "Morphologie normale des hippocampes, atrophie grade 1 sur l'échelle de Scheltens".

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens médicaux, quels qu’ils soient.

A titre d’information générale, nous vous proposons la FAQ que nous avons élaborée sur l’examen d’IRM :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Vous y trouverez notamment la définition de l’échelle de Scheltens : 

Qu'est-ce que l'échelle de Scheltens ?
Elle correspond à une échelle de mesure d’atrophie hippocampique :
 […] La cotation a été faite à l’aide de l’échelle visuelle ordinale de Scheltens et al. comportant 5 scores.[…]
In Étude des volumes hippocampiques par segmentation automatique en fonction des grades d’atrophie temporale interne définie par échelle visuelle. - Journal de radioneurologie (mars 2016, vol.43 n°2, p.81)
https://www.lissa.fr/fr/rep/articles/EL_S0150986116000626

En complément, voici la définition de certains termes du compte-rendu d’examen extraites du Dictionnaire médical de l’Académie de médecine :

- atrophie :

Diminution du volume et de la taille d’une partie ou de la totalité d’un organe ou d’un tissu.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=atrophie

- hippocampe :

Saillie blanchâtre, en forme de croissant, du plancher de la corne temporale du ventricule latéral, appartenant au système limbique.
L'extrémité antérieure de l'hippocampe ou tête est renflée et se confond avec la substance blanche du lobe temporal. Son extrémité postérieure ou queue est unie à la fimbria et se continue par les piliers postérieurs du fornix ou trigone. Cette région est une circonvolution cérébrale située au-dessus de la 5e circonvolution temporale ou gyrus parahippocampique. L'hippocampe est bordé en dehors par l'éminence collatérale et en dedans par la fimbria. Il est recouvert par l'alveus de l'hippocampe. Il établit des rapports étroits avec les voies olfactives mais, chez l'homme, n'a pas de rôle dans l'olfaction.
Cette formation appartient au circuit de Papez, dispositif hippocampo-mamillo-thalamique exerçant un rôle fondamental dans les traces mnésiques, l'évocation ordonnée des souvenirs et l'apprentissage. Cependant, elle n'est pas le siège de ces traces, puisqu'après destruction bilatérale du circuit de Papez, entrainant une amnésie antérograde absolue, un apprentissage de compétences nouvelles reste possible. Plus généralement, la mémoire sémantique, en tant que base des circonstances acquises, est au moins relativement indépendante de l'hippocampe. En revanche, à propos de la mémoire épisodique ou mémoire des évènements, l'hippocampe permet la convergence des éléments sensoriels et affectifs (indication affective), donc leur réapparition simultanée. De nombreuses inconnues persistent.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hippocampe

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le médecin prescripteur de ces examens. Lui seul, connaissant précisément vos antécédents médicaux et vous ayant examinée, sera en mesure d’interpréter de façon pertinente ces résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions