Questions-santé 2021 - mai

Échographie hépatique

Question

Bonjour, Je souhaiterais savoir quelles sont les pathologies qui, en plus de la stéatose, peuvent donner un aspect hyperéchogène à l'échographie hépatique. (Hémochromatose? Wilson?) Merci par avance


Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une échographie hépatique dont les résultats indiquent « aspect hyperéchogène ». Vous souhaitez savoir si ce terme peut être associé à d’autres pathologies que la stéatose.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la définition du terme « hyperéchogène » telle qu’elle est donnée dans le Dictionnaire de l’Académie de médecine : 

hyperéchogène adj.
hyperechoic, hyperechogenic
En échographie, se dit d’une structure qui réfléchit fortement les ultrasons sous forme d’échos qui enregistrés par la sonde, se traduisent sur l’image par des points blancs.
C’est le cas des structures solides (graisse notamment) et de certains liquides épais (pus, lait calcique).
L’os et l’air arrêtent les échos : leur surface apparaït comme une ligne hyperéchogène recouvrant une zone vide d’échos (noire).
Le sinus du rein est hyperéchogène.
L’hyperéchogénicité au sein de la thyroïde, particulièrent éloquente au cours des nodules et goîtres colloïdes, est un argument très fortement suggestif de bénignité.
L’hyperéchogénicité du foie traduit la présence d’une stéatose, lorsque celle-ci est supérieure à 30 % des hépatocytes. La stéatose hépatique est une constatation très fréquente liée le plus souvent au syndrome métabolique.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hyper%C3%A9chog%C3%A8ne

En complément, nous vous proposons la lecture d’un article du site d’information médicale Passeport santé intitulé Les organes hyperéchogènes, qu'est-ce que c'est ? :

Quelles pathologies peut-il y avoir derrière une hyperéchogénicité ?
[…]
 - pour le foie : si cet organe présente une zone plus claire que le reste, localisée et aux contours bien définis, il peut s’agir d’un angiome du foie, ou hémangiome, c’est-à-dire d’une petite masse de vaisseaux sanguins. Fréquente et sans gravité, majoritairement asymptomatique, cette tumeur vasculaire est souvent détectée de façon fortuite, à l’occasion d’une échographie abdominale. Il est rare de devoir l’opérer. En cas de doute, d’autres examens d’imagerie, avec injection de produits de contraste, pourront néanmoins être demandés.

- Si l’ensemble du foie est hyperéchogène, on peut être face à une stéatose hépatique, c’est-à-dire à une surcharge du foie en graisse, liée à l’alcoolisme, à la prise de certains médicaments ou au surpoids. Si la pathologie semble avancée, avec une inflammation des tissus, une biopsie peut être demandée pour vérifier qu’elle n’a pas évolué en cirrhose ; […]

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=organes-hyperechogenes

Comme vous évoquez deux pathologies, nous vous proposons deux dossiers sur ces pathologies dont nous avons extrait la partie sur les méthodes de diagnostic :

- Hémochromatose (extrait du Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :

Comment diagnostique-t-on l'hémochromatose ?
Le diagnostic de l’hémochromatose repose d’abord sur des examens sanguins visant à mesurer la quantité de fer présente dans l’organisme (ce qu’on appelle le « bilan martial »). […]

https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/hemochromatose/diagnostic.html

- Maladie de Wilson (extrait du manuel américain Merck)

Diagnostic
    Examen oculaire à l’aide d’une lampe à fente
    Analyses de sang et d’urine
    Parfois biopsie du foie  […]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-de-la-nutrition/min%C3%A9raux/maladie-de-wilson?query=Maladie%20de%20Wilson

Ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné, sera en mesure de faire une interprétation pertinente de ces résultats d’examen.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions