Questions-santé 2021 - mai

Je dois passer une IRM le mercredi 26 mai 2021

Question

2° dose de vaccin Pfizer aujourd'hui, je dois passer une irm mercredi 27 . Allergique au Gadolynium, et aux anti histaminiques style Aérius , Xyzall, est-ce que je peux me mettre sous cortisone?


Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une IRM le mercredi 26 mai 2021. Vous venez de recevoir votre seconde dose du vaccin contre la Covid-19 développé par Pfizer. Vous nous précisez être allergique au Gadolinium ainsi qu’aux antihistaminiques. Vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre de la cortisone.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche, vous apporter des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Nous vous proposons ainsi, pour préparer au mieux votre examen, de lire le dossier réalisé par l’Assurance maladie et intitulé Comment se déroule une IRM ?
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

[…] Les démarches à accomplir avant une IRM
Lorsque vous prenez rendez-vous pour une IRM, gardez à portée de main l’ordonnance du médecin. Cela va vous permettre de formuler le plus clairement possible votre demande d’examen.
Signalez lors de la prise de rendez-vous si vous êtes porteur d'un matériel métallique quel qu'il soit à l'intérieur de votre corps, (pacemaker, prothèses, patch transdermiques, etc.) Dans certains cas, l'examen peut être formellement contre-indiqué.
Si vous êtes susceptible de développer une allergie au produit de contraste, prévenez la personne qui vous donne votre rendez-vous. En effet, des mesures peuvent être prises pour le bon déroulement de l’examen (ex. : prescription d’un traitement antiallergique préventif). Par ailleurs, en cas de maladie rénale chronique, l’emploi d’un produit de ce type est parfois interdit.
[…]
D’autre part, indiquez si vous souffrez de claustrophobie (fait de ne pas supporter d’être enfermé dans un endroit exigu tel qu’un ascenseur). L’intérieur de l’appareil est bien éclairé et ventilé, mais des précautions particulières seront aussi programmées, pour éviter tout malaise.
Enfin, si vous avez un tatouage, précisez-le lors de la prise de rendez-vous. En effet, la peau tatouée est parfois brûlée lors d’une IRM, lorsqu’elle se trouve dans la zone analysée. Pour prévenir toute brûlure, l’équipe médicale peut prévoir de comprimer la peau sous des bandes ou un sac de glace. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-irm

A la lecture de cet article, vous comprendrez que les personnes à interroger pour préparer au mieux votre examen, sont les personnels du centre dans lequel l’examen sera réalisé. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons également d’interroger le médecin prescripteur de cet examen.

Nous espérons que vous pourrez passer cette IRM dans les meilleures conditions possibles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)
21/05/21



Retour à la liste des questions