Questions-santé 2021 - mai

Syndrome de Chiari

Question

J'ai passé un scanner cérébral. Compte rendu : charnière cervico-occipitale respectée. Y a-t-il une suspicion de Chiari. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de scanner cérébral et nous demandez s’il révèle un syndrome de Chiari.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service animé par des documentalistes et ne peut en aucun cas donner un avis médical ou faire une interprétation de résultats d’examens.

En revanche, nous pouvons vous donner des informations générales sur l’anatomie de la Charnière occipito-cervicale issu d’un site helvétique de radiologie, Info-radiologie.ch :

La charnière cervico-occipitale désigne l’ensemble des structures solidarisant le crâne et la partie supérieure du rachis cervical. Elle est composée des structures osseuses suivantes: l’os occipital, l’atlas (C1) et l’axis (C2).
La jonction cranio-cervicale est donc formée de plusieurs articulations:
• l’articulation atlanto-occipitale (relie la masse latéral de l’atlas au condyle occipital);
• les articulations atlanto-axoïdiennes qui comprennent l’articulations articulation atlanto-axoïdienne latérale (qui attache la face inférieure de la masse latérale de l’atlas à surface articulaire supérieure de l’axis) et l’articulation atlanto-axoïdienne médiane (qui relie le processus odontoïde à l’arc antérieur de l’atlas (C1 )).
Toutes ces articulations sont maintenues fermement par des ligaments. Ceux-ci jouent un rôle important dans la stabilité, la mobilité et la rotation de la région cranio cervicale. Les deux ligaments les plus importants de cette charnière sont les ligaments transversaux et les ligaments alaires.
[…]

https://www.info-radiologie.ch/anatomie-rachis-cervical.php

En complément, voici des informations générales sur le syndrome de Chiari, sur le site Allo docteurs, dont les Drs Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse sont les responsables éditoriaux : Syndrome de Chiari : une malformation rare du cervelet

C'est une maladie qui peut passer inaperçue tout au long de la vie, mais aussi être à l'origine de maux et handicaps considérables... La malformation de Chiari est rare et assez méconnue. Il s'agit d'une discordance entre la taille du crâne et celle du cerveau, qui aboutit à une malposition du cervelet.
[…]
Sur une IRM d'un malade, la partie inférieure du cervelet et les amygdales cérébelleuses sont comprimées et vont descendre dans le trou occipital. Elles sont donc positionnées plus bas que d'habitude. Résultat : le cervelet est comprimé. Avec la pression, le liquide céphalo-rachidien peut également s'infiltrer anormalement dans la moelle épinière et créer ce qu'on appelle une syringomyélie. Ce qui caractérise cette maladie, c'est que les symptômes sont très variables d'un patient à l'autre. Il peut s'agir de maux de tête, de vertiges, de troubles de l'équilibre, d'apnées du sommeil mais aussi des troubles de la sensibilité ou encore des problèmes de vue. Il peut également arriver que cette maladie ne donne aucun symptôme ou alors qu'elle ne se manifeste qu'à l'âge adulte… C'est pour cela qu'il faut parfois attendre des années avant que le diagnostic soit posé.

https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-rares/syndrome-de-chiari-une-malformation-rare-du-cervelet_6865.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin prescripteur de cet examen.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions