Questions-santé 2021 - mai

Test sérologique positif antisars-cov2 taux U/ml

Question

Absence d'hémolyse et d'ictère, taux 64.89 U/ml le 28/5/21. Suis-je immunisée ? et pour combien de temps. Merci beaucoup, salutations (j'ai 64 ans)


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre résultat positif de sérologie anti-Covid et souhaitez savoir si vous êtes immunisée et pour quelle durée.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’interpréter les examens médicaux quels qu’ils soient.

En revanche nous pouvons vous donner des informations générales sur les tests sérologiques.

Nous vous proposons tout d’abord de consulter la FAQ que nous avons réalisée sur les tests de dépistage de la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/tests-de-depistage-de-la-covid19/
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la rubrique Tests sérologiques :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/tests-de-depistage-de-la-covid19/#item-grid-94876

Un document plus récent de la Haute Autorité de Santé (HAS) (15/03/21, mise à jour du 20/04/21), rappelle que :

Les tests sérologiques ont pour but de savoir si vous avez été, par le passé, infecté par ce virus en recherchant des anticorps que vous avez produit pour le combattre. Ils se font par une prise de sang dans un laboratoire de biologie médicale, sur prescription de votre médecin traitant ou à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt et dont le résultat est rendu directement, en quelques minutes. À ce jour, la présence d’anticorps ne permet pas de garantir que vous êtes protégé contre la maladie si vous rencontrez à nouveau le virus ou ses variants.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3242351/fr/covid-19-quel-test-faire

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 01/06/21



Retour à la liste des questions