Questions-santé 2021 - juin

Augmentation de créatine CPK

Question

Bonjour Je viens de faire réaliser une analyse de sang et je m’aperçois que mon taux de créatine phosphoniquase est à 285U/litre. La valeur de référence est inférieure à 171. Je n’ai plus de thyroïde et je prends Levothyrox 150 et pour le cholestérol du Liptruzet 10/mg/40mg. Comment à votre avis faire baisser ce taux de vol. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez votre taux de créatine phosphokinase (CPK) et souhaitez savoir comment le faire baisser.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc pas vous donner d’avis médical, comme indiqué sur le formulaire de question. Nous pouvons en revanche, vous donnez des informations générales sur la CPK.

Voici tout d’abord la définition donnée par le site hopital.fr de l’hospitalisation publique :

Créatine phosphokinase
Substance fabriquée par de nombreux organes comme le cœur ou les muscles et présente normalement en petite quantité dans le sang.
Phosphokinase : substance fabriquée par de nombreux organes et présente normalement en petite quantité dans le sang. C'est une famille d'enzymes dont la plus importante est la créatine phosphokinase. Son augmentation est caractéristique d'une maladie des muscles, du cœur ou des méninges.
L'abréviation de "créatine phosphokinase" est "CPK".
C'est une enzyme dont l'augmentation dans le sang est le signe notamment d'une maladie du cœur (infarctus) ou des muscles.
Elle augmente aussi chez certaine personnes qui supportent mal des traitements contre le cholestérol (statines).

https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Creatine-phosphokinase

Dans la fiche du réseau de laboratoires de biologie, Eurofins-Biomnis, vous trouverez les explications sur les différentes variations physiologiques et pathologiques (voir page 2).
https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/ICK.pdf

Enfin le site Labtestonline (réseau de laboratoires de biologie médicale accrédités) explique :

- Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la CK indique qu’il y a une atteinte musculaire ou cardiaque. Elle peut aussi indiquer des efforts musculaires intensifs voire excessifs. En cas de suspicion d’infarctus et d’activité CK élevée, les dosages de la troponine ou de la CK-MB seront demandés pour vérifier la spécificité cardiaque.

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
[…]
Certaines atteintes musculaires suite à une chute, des accidents traumatiques, ou une simple injection intramusculaire peuvent également entraîner des augmentations de la CK. Certains médicaments, particulièrement les hypocholestérolémiants de la classe des statines, peuvent induire des lyses musculaires et des augmentations de la CK : le patient devra être sensibilisé et prévenir son médecin en cas de douleur musculaire ou d’état de fatigue.
[…]

http://www.labtestsonline.fr/tests/CK.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin qui connait votre dossier médical, sera en mesure de vous indiquer la solution thérapeutique la mieux adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions