Questions-santé 2021 - août

CDT

Question

Bonjour J'ai 25 de gamma donc ça c'est bon inf à 0,64 Par contre le CDT est de 2,4. Est-ce que ça vaut le coût d'aller à la visite médicale pour ma suspension de permis ou je dois l'annuler ? Merci


Réponse

Bonjour,

Suite à une suspension de permis, vous avez réalisé une analyse de sang et souhaitez que nous l’interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes et comme indiqué dans notre formulaire, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical.

A toutes fins utiles, nous vous proposons de lire une question-réponse extraite du site Alcool-info-service :

bonjour, quel est le taux de référence de la cdt à ne pas dépasser lors d’une commission médicale pour récupérer son permis après une suspension pour l'alcoolémie? on entend parler que si inférieur à 1,7 le taux serait normal, dans d’autres cas on me parle d’une zone grise entre 1,3 et 1,7.. je précise avoir arrêté de consommer mais les cdt ne descendent pas et je suis à 1,6... et puis je passer devant la commission médicale après la fin de la suspension? afin de pouvoir fournir un prise de sang qui serait correcte...si 1,6 était trop élevé pour les cdt..merci pour votre réponse.

Bonjour,
[…] Le pourcentage de CDT est un bon indicateur, pour dépister une consommation régulière d’alcool  et récente, car il est très précis et sensible.
Lors de la commission médicale, on regarde aussi, en parallèle du taux de CDT, le taux de Gamma-GT et le VGM (Volume Globulaire Moyen). Ces 3 indicateurs ensemble sont plus performants qu’un indicateur seul pour dépister un usage régulier d’alcool.  
D’après nos recherches, le taux « normal » de CDT dépend en fait de la méthode de dosage utilisée.  Il existe un protocole de standardisation du dosage encore peu utilisé par les laboratoires. Pour un dosage selon la méthode standardisée, la valeur de référence est de 1,7%, comme vous l’évoquez.
Ainsi, si votre taux est inférieur à 1,7%, ce qui semble être votre cas, vous n’avez normalement pas d’inquiétude à avoir. Nous n’avons pas connaissance d’une « zone grise ». De ce fait, la commission médicale ne devrait donc pas s’opposer à la restitution de votre permis de conduire.

https://www.alcool-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Cdt

Comme indiqué ci-dessus les protocoles sont différents selon les laboratoires, c’est ainsi que le réseau de laboratoires Biomnis indique comme valeurs normales attendues de la Transferrine carboxydeficiente (CDT) :

Les résultats peuvent être exprimés en U/l ou en pourcentage. A titre indicatif : CDT < 2,6 % (chromatographie échangeuse d’ions).
En électrophorèse capillaire : CDT < 1,3 % et valeur pathologique > 1,6 % (entre 1,3 et 1,6 % : résultats non conclusifs)

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/TRANSFERRINE_CARBOXYDEFICIENTE.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant. Connaissant vos antécédents médicaux et la méthode utilisée par le laboratoire, il est la seule personne à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions