Questions-santé 2021 - septembre

Moyen de protection lors d'un toucher rectal

Question

Bonjour, pourriez-vous me faire part des moyens de protection lors d'un toucher rectal s'il vous plaît svp? De même, laquelle des deux personnes "risque" le plus svp ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les modalités d’un toucher rectal et savoir s’il comporte des risques.

Lors de nos recherches, nous avons toujours trouvé les mêmes procédures : main gantée et lubrifiée. Aucune indication de risques encourus n’est indiquée.

- Sites grand public :

Passeport santé : « dont l’équipe se compose d'experts, qui mettent au service des lecteurs des informations fiables dans le domaine de la santé. »

Définition du toucher rectal
Le toucher rectal est un examen médical durant lequel le médecin insère un doigt ganté et lubrifié dans l’anus pour inspecter la paroi interne du rectum et les organes comme la prostate chez l’homme et la face postérieure du vagin chez la femme.
[…]
Le toucher rectal est un examen de routine qui ne demande pas de préparation particulière ni d’anesthésie car il est le plus souvent indolore. Il est généralement effectué par le médecin de famille ou le gynécologue et ne présente aucun risque pour le patient. […]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=toucher-rectal

Destination santé : dont les articles sont rédigés par des journalistes-rédacteurs spécialisés.

Risques éventuels du toucher rectal
[…] Le toucher rectal ne présente aucun risque. Réalisé sans anesthésie, l’examen est rapide et indolore. […]

https://destinationsante.com/qu-est-ce-qu-un-toucher-rectal.html

- Site médical 

Société nationale française de colo-proctologie

Examen proctologique
[…]
Le médecin, les mains gantées, commencera par regarder l’anus en écartant les fesses. Pour bien voir il déplissera les plis radiés de l’anus qui peuvent par exemple cacher une fissure (fig 3). Il peut vous demander de pousser comme si vous alliez à la selle afin de faire sortir des hémorroïdes internes (prolapsus hémorroïdaire) ou pour rechercher un prolapsus du rectum. […] »
Rédaction : Dr Agnès Senéjoux décembre 2008, mise à jour mai 2018

https://www.snfcp.org/informations-maladies/examens-et-exploration/examen-proctologique/

Si vous êtes inquiète du déroulement de cet examen, nous vous suggérons d’interroger votre médecin traitant qui pourra répondre à vos questionnements, puisque cet examen fait partie de sa pratique professionnelle.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions